Τετάρτη 14 Νοεμβρίου 2018

Education et sociétés


 N° 40 2017/2

 Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie)

 
Éducation et Sociétés et les transformations de la sociologie de l’éducation et de la formation francophone Traditions théoriques et nouvelles questions sociales
  • Jean-Louis Derouet Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles
  • Éric Verdier Conventions de qualité et régimes d’action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d’éducation et de formation
  • Serge Ébersold L’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité
  • Un entretien avec Régine Sirota Sociologie de l’enfance et sociologie de l’éducation : va-et-vient
  • André Petitat Intelligences naturelles et artificielles, apprentissage et éducation. Le grand retour sur nos fondements bio-neuro-symboliques
  • Pierre Doray, Amélie Groleau, Claude Lessard Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec
Dialogues internationaux
  • Nathalie Bélanger, Sophie Maunier Hétérogénéité des élèves à l’école. Retour sur des catégories de pensée et d’action
  • Leonor Lima Torres, Mariana Gaio Alves, Bruno Dionísio Enseigner, chercher, intervenir : explorer les horizons possibles de la sociologie de l’éducation au Portugal
  • Dan Zhang La scolarisation des enfants migrants à Shanghai : orientations nationales et mises en œuvre locales
  • Linda Gardelle, Catherine Adam Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations
  • Jialu Tang Formation des élites et inégalités sociales dans les Universités publiques en Chine depuis la politique de développement de l’enseignement supérieur

https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2.htm

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