Recherches en didactique des mathématiques
Hors série 2018
Enseignement de l’algèbre élémentaire Bilan et perspectives
- Préface J.-L. Dorier et A. Robert
- Introduction L. Coulange et J.-P. Drouhard
PREMIERE PARTIE : PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DE L’ALGEBRE
- Chapitre 1 : L’algèbre entre effacement et réaffirmation. Aspects critiques de l’offre scolaire d’algèbre / Y. Chevallard et M. Bosch
- Chapitre 2 : Tendances de l’enseignement de l’algèbre élémentaire au collège : atomisation et réduction / T. Assude, S. Coppé, A. Pressiat
- Chapitre 3 : Des pratiques enseignantes aux apprentissages des élèves en algèbre, à l’entrée au lycée / L. Coulange S. Ben Nejma, C. Constantin et A. Lenfant-Corblin
- Chapitre 4 : Autour de l’algèbre : les entiers relatifs et la modélisation algébrico-fonctionnelle / N. Ruiz-Munzón, Y. Matheron, M. Bosch, J. Gascón
- Chapitre 5 : Algebra in elementary school / A. D. Schliemann, D. W. Carraher et B. M. Brizuela
- Chapitre 6 : Apports et limites du tableur dans l’enseignement de l’algèbre. Questions d’instrumentation / M. Haspekian
- Chapitre 7 : Diagnostic et parcours différenciés d’apprentissage en algèbre élémentaire / B. Grugeon-Allys, J. Pilet, F. Chenevotot-Quentin, É. Delozanne
- Chapitre 8 : Vous avez dit algèbre ? / Réaction de A. Mercier
DEUXIÈME PARTIE : REGARDS CROISÉS SUR L’ALGÈBRE À ENSEIGNER
- Chapitre 1 : Le Séminaire Franco-Italien de Didactique de l’Algèbre (SFIDA) / J-Ph. Drouhard
- Chapitre 2 : A theoretical model to analyze algebraic thinking and its application in school activities / F. Arzarello, L. Bazzini , G. Chiappini
- Chapitre 3 : Hansel et Gretel et l’implicite sémio-linguistique en algèbre élémentaire / J.-P. Drouhard et M. Panizza
- Chapitre 4 : : The development of a semiotic framework to analyze teaching and learning processes : examples in pre- and post-algebraic contexts / C. Sabena, O. Robutti, F. Ferrara, F. Arzarello
- Chapitre 5 : Introduction de nouvelles représentations dans deux environnements pour l’apprentissage de l’algèbre : AlNuSet et APLUSIX / H. Chaachoua, G. Chiappini, B. Pedemonte, M.-C. Croset, E. Robotti
- Chapitre 6 : Preuve et algèbre au collège : de la conception d’une séquence d’apprentissage à l’évolution du cadre théorique de référence / N. Douek, F. Morselli
- Chapitre 7 : Educational processes in early algebra to promote a linguistic approach : behavior and emerging awareness in teachers / A. Cusi, N. A. Malara
- Chapitre 8 : Décoder, accompagner et favoriser la construction de concepts algébriques et de leurs représentations / C. Bardini
Conclusion / L. Coulange, J.-P. Drouhard, J.-L. Dorier, A. Robert
https://rdm.penseesauvage.com/Enseignement-de-l-algebre.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου