Τετάρτη 14 Νοεμβρίου 2018

Les Cahiers d'Éducation et devenir


 N°30

 La déontologie

 
Pour une morale qui autorise, une déontologie qui fédère et protège, une éthique professionnelle qui émancipe et qui fait le maître.
Introduction 
Françoise Sturbaut, Présidente E&D,  La déontologie, une préoccupation constante pour E&D 
Erick Prairat, Ethique, éthique professionnelle et déontologie
José Fouque, Une déontologie comme bien commun des acteurs de l’Education nationale française, est-ce envisageable ? Sous quelles conditions ?
Table ronde 
Erick Prairat, Introduction à une déontologie de l’enseignement 
Didier Moreau, L’éthique professionnelle comme formation de soi même au sein d’une communauté éducative 
Christophe Marsollier, Éthique et déontologie, double exigence de l’acteur pour lui-même, pour une relation éducative et pédagogique professionnelle ?
Le débat 
Questions du public
Des questions préalables à la définition d’une déontologie 
Jean Paul Delahaye, Faire partager les valeurs de la République 
Claude Baudoin, L’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. Droits de l’enfant et déontologie professionnelle 
Catherine Hurtig-Delattre, Vers une déontologie renouvelée pour les enseignants : la relation parents-enseignants.
Des exemples 
Norme de déontologie de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario 
Georges Pasquier, Code de déontologie des enseignantes et des enseignants de la Société pédagogique romande. 
Code de déontologie des enseignantes et enseignants adhérents au SER 
Paul Devin, La charte du SNPI
Propositions 
Erick Prairat, L’option minimaliste et proposition de code de déontologie 
Patrick Geffard, Construction d’une éthique professionnelle et analyse clinique de la pratique 
Jean-Yves Langanay, Ethique et déontologie des inspecteurs
Conclusion 
Antoine Castano, Pour une base cohérente de discussion et d’action

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1656

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