Πέμπτη 22 Νοεμβρίου 2018

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


 N° 17 | 2018

 Les conditions enseignantes Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail

 
Dossier
  •    Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité.
  •    Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen. The Status of Teachers in Guinea: Strategies for Survival in the Guinean Educational Field
  •    Pierre Périer Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire. Becoming teachers of primary or secondary education. Interests and uncertainties among students in the context of democratized education
  •    Aissata Assane Igodoe Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? Women Primary School Teachers in Niger: Agents for the Promotion of Girls’ Schooling?
  •    Virginie Volf Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ? Primary and Middle School Teachers: Do They Still Have Distinct Professional Identities?
  •    Valeria Rebolledo et Elsie Rockwell La diversidad lingüística como condición de trabajo docente y recurso de enseñanza: el caso de una escuela unitaria en Oaxaca [ La diversité linguistique comme condition de travail pour les enseignants et comme ressource pour enseigne : le cas d’une école à classe unique à Oaxaca Linguistic diversity as a working condition for teachers and as a resource for teaching: The case of a one-room school in Oaxaca
  •    Romuald Bodin, Mathias Millet et Émilie Saunier Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université. Between Triple Constraint and Disciplinary Anchorings. Teaching Practices and Conditions at the University
  •    Anna Mesclon Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma. Conveying “the otherness” in a “standardizing” structure. Teachers involved in the College au cinema device
  •    Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Rémi Sinthon Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ?   Teaching in Primary Schools. A Paradoxical Professional Socialization?
Hors thème
  •    Adeline Darrigol La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) The Educational Policy of Ángel Barrera y Luyando in Spanish Guinea (1910-1924)
  •    Florian Olivier Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? The role assigned by students to their studies: a dominant utilitarianism?

https://journals.openedition.org/cres/3287

Δεν υπάρχουν σχόλια: