Éducation et sociétés
n° 41 - 2018/1
Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie)
Actualité des débats sociaux
- Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université
- Yves Dutercq, James Masy Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ?
- Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires
- Thomas Douniès Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique
- Laurent Frajerman Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires
- Laurent Frajerman Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN)
- Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé
- Jérôme Michalon Les petits pas de la Paix. Note sur le courant “Humane Education”
- Véronique Pressard-Berthier Les apports de la danse d’Isadora Duncan à la pédagogie
La sociologie de l’éducation face à la société de l’information : nouvelles définitions des savoirs scolaires, nouvelles circulations des connaissances, développement d’un espace de concurrence
- Vincent Liquète Genèse et essor de la culture de l’information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ?
- Sarah Haderbache Une politique publique sous tension. La lutte de l’Éducation nationale contre les théories du complot. Note de recherche
- Ghislaine Chartron L’Open science au prisme de la Commission européenne
- Retours sur la tradition critique : renouvellement des perspectives et élargissement du champ
- Louis LeVasseur, Marina Schwimmer, Arianne Robichaud Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois
- Oana Marina Panait Le comparatisme à l’épreuve des études postcoloniales
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1.htm
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