Τετάρτη 14 Νοεμβρίου 2018

Éducation et sociétés


 n° 41 - 2018/1

 Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie)

 
Actualité des débats sociaux
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université
  • Yves Dutercq, James Masy Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ?
  • Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires
  • Thomas Douniès Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique
  • Laurent Frajerman Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires
  • Laurent Frajerman Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN)
  • Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé
  • Jérôme Michalon Les petits pas de la Paix. Note sur le courant “Humane Education”
  • Véronique Pressard-Berthier Les apports de la danse d’Isadora Duncan à la pédagogie
La sociologie de l’éducation face à la société de l’information : nouvelles définitions des savoirs scolaires, nouvelles circulations des connaissances, développement d’un espace de concurrence
  • Vincent Liquète Genèse et essor de la culture de l’information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ?
  • Sarah Haderbache Une politique publique sous tension. La lutte de l’Éducation nationale contre les théories du complot. Note de recherche
  • Ghislaine Chartron L’Open science au prisme de la Commission européenne
  • Retours sur la tradition critique : renouvellement des perspectives et élargissement du champ
  • Louis LeVasseur, Marina Schwimmer, Arianne Robichaud Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois
  • Oana Marina Panait Le comparatisme à l’épreuve des études postcoloniales

https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1.htm

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