Éducation et socialisation
49 | 2018
Neurosciences et éducation - Varia (49/septembre 2018)
- Pascale TOSCANI Editorial du dossier "Neurosciences et éducation"
- Arianne ROBICHAUD, Marina SCHWIMMER et Maxime GAUTHIER-LACASSE Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit
- Jocelyn REULIER Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits Using neurodidactics in the production of written work - Critical look on a collaborative research conducted with primary school pupils in years 3 to 5.
- France ARBOIX-CALAS Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ?
- Sébastien PONNOU L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD): an analyzer of the contribution of neuroscience to media, educational practices, and training in social work
- Sylvain CONNAC Neuroéducation et pédagogie
- Frédérique TRÉVIDY, David NAUDIN et Rémi GAGNAYRE L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute The contribution of neuroscience to the Home-Identity model : Learning strategies for elderly affected by falls
- Jean FRAYSSINHES et Florent PASQUIER Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques
- Victoria PROKOFIEVA et Jean-Luc VELAY Étudier les phénomènes émotionnels en classe : au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation Studying Classroom Emotions : At the Crossroads of Neurosciences and Educational studies
Varia
- Dominique Broussal, Jean-Michel Caire, Sabrina Techene, Evelyne Castel-Lacanal et Xavier De Boissezon S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes
- Caroline STREHL et Sylvie MOUSSAY Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire Le défi d’un collectif enseignant
- Silvia Rossi La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ?
Notes de lecture
- Richard Étienne Cros, F. (2017). Innovation et société, le cas de l’école. Londres : ISTE editions.
- Silvia Rossi Goupy, F., Le Jeunne, C., dir. (2016). La médecine narrative – Une révolution pédagogique ? Paris : Éditions Med Line.
- Richard Étienne Langouët, G., Groux, D. (2018). Réveillons-nous ! Pour un monde plus juste. Paris : L’Harmattan, collection Rue des Écoles/Champ libre.
https://journals.openedition.org/edso/3091
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου