Δευτέρα 5 Νοεμβρίου 2018

Éducation et socialisation


  49 | 2018

 Neurosciences et éducation - Varia (49/septembre 2018)

 
  •    Pascale TOSCANI   Editorial du dossier "Neurosciences et éducation"
  •    Arianne ROBICHAUD, Marina SCHWIMMER et Maxime GAUTHIER-LACASSE Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit
  •    Jocelyn REULIER Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits  Using neurodidactics in the production of written work - Critical look on a collaborative research conducted with primary school pupils in years 3 to 5.
  •    France ARBOIX-CALAS   Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ?
  •    Sébastien PONNOU L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux  Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD): an analyzer of the contribution of neuroscience to media, educational practices, and training in social work
  •    Sylvain CONNAC Neuroéducation et pédagogie
  •    Frédérique TRÉVIDY, David NAUDIN et Rémi GAGNAYRE   L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute  The contribution of neuroscience to the Home-Identity model : Learning strategies for elderly affected by falls
  •    Jean FRAYSSINHES et Florent PASQUIER   Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques
  •    Victoria PROKOFIEVA et Jean-Luc VELAY Étudier les phénomènes émotionnels en classe : au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation    Studying Classroom Emotions : At the Crossroads of Neurosciences and Educational studies
Varia
  •    Dominique Broussal, Jean-Michel Caire, Sabrina Techene, Evelyne Castel-Lacanal et Xavier De Boissezon   S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes
  •    Caroline STREHL et Sylvie MOUSSAY   Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire    Le défi d’un collectif enseignant
  •    Silvia Rossi La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ?
Notes de lecture
  • Richard Étienne Cros, F. (2017). Innovation et société, le cas de l’école. Londres : ISTE editions.
  •    Silvia Rossi Goupy, F., Le Jeunne, C., dir. (2016). La médecine narrative – Une révolution pédagogique ? Paris : Éditions Med Line.
  •    Richard Étienne Langouët, G., Groux, D. (2018). Réveillons-nous ! Pour un monde plus juste. Paris : L’Harmattan, collection Rue des Écoles/Champ libre.


https://journals.openedition.org/edso/3091

Δεν υπάρχουν σχόλια: