Τετάρτη 14 Νοεμβρίου 2018

Spirale


  62 - 2018

 Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?

 
Coordination : Bettina Berton et Claudine Leleux
  • Bettina Berton et Claudine Leleux Présentation    
  • Jérôme Hubinont Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif
  • Claudine Leleux Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone       
  • Edwige Chirouter Platon au programme Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée          
  • Laurence Breton et Cendrine Marro Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique
  • Michel Tozzi Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP)
  • Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez Les débats d’inspiration philosophique Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? (73-88)
  • Martine Durand-Terreaux Le choix de la philosophie à l’école élémentaire Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ?
  • Sylvain Connac Les discussions à visées démocratiques et philosophiques Quelles pensées réflexives développées ? 
  • Nancy Bouchard et Marie-France Daniel Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique 
  • Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire         
  • Nicolas Go La philosophie pour elle-même


https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique188


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