Spirale
62 - 2018
Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?
Coordination : Bettina Berton et Claudine Leleux
- Bettina Berton et Claudine Leleux Présentation
- Jérôme Hubinont Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif
- Claudine Leleux Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone
- Edwige Chirouter Platon au programme Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée
- Laurence Breton et Cendrine Marro Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique
- Michel Tozzi Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP)
- Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez Les débats d’inspiration philosophique Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? (73-88)
- Martine Durand-Terreaux Le choix de la philosophie à l’école élémentaire Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ?
- Sylvain Connac Les discussions à visées démocratiques et philosophiques Quelles pensées réflexives développées ?
- Nancy Bouchard et Marie-France Daniel Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique
- Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire
- Nicolas Go La philosophie pour elle-même
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