Πέμπτη 22 Νοεμβρίου 2018

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  N°78 | 2018

 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion

 
Actualité internationale
  • Bernadette Plumelle Actualité documentaire
Ressources en ligne
  • Federica Minichiello Évaluation, reconnaissance des acquis et technologie : tendances en éducation
Le point sur l'actualité internationale en éducation
  • Jean-Pierre Véran États-Unis. Un nouvel élan attendu pour l’éducation publique         Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
  • Damien Larrouqué L’Administration nationale de l’éducation publique en Uruguay : une institution unique au monde [Texte intégral disponible en septembre 2020]
  • Touré Krouélé Contexte socio-économique et performances scolaires en Afrique de l’Ouest
Notes de lecture
  • Jean-Pierre Véran Les apprentissages professionnels accompagnés Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele, France Merhan (dir), De Boeck supérieur, juin 2017, 252 p.
  • Jean-Pierre Véran L’autonomie de l’établissement : avec ou contre les enseignants ?
  • Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.), Entretiens Ferdinand Buisson, ENS Éditions, 2017
  • Thierry Chevaillier « Les grands penseurs de l’éducation » Sciences Humaines, Grands Dossiers n° 45, décembre 2016 – janvier/février 2017
  • Jean-Marie De Ketele Réveillons-nous ! Pour un monde plus juste Gabriel Langouët et Dominique Groux, L’Harmattan, 2018, 152 p.
Dossier - Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion
  • Abdeljalil Akkari et Valérie Barry Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations
Introduction
  • Introduction. For an inclusive school: From intentions to achievements. Introducción. Por una escuela inclusiva: de las intenciones a las realizaciones
  • Andrea Canevaro Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne For an opening up of schools to inclusion: The Italian experience Para una apertura de la escuela a la inclusión: la experiencia italiana
  • Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Cristina Santiago et Katiúscia Cristina Vargas Antunes Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil   The prospects for inclusive education in Brazil Las perspectivas de la educación inclusiva en Brasil
  • Zvi Bekerman Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël Working for reconciliation through education: Jews and Palestinians in Israel Obrar por la reconciliación mediante la educación: Judíos y Palestinos en Israel
  • David J. Connor et Beth A. Ferri La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis The overrepresentation of students of colour in special education in the United States Los sobre-representación de los alumnos de color en la educación especializada en Estados Unidos
  • René Lužica et Arnaud Segretain
  • L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion        The education of Roma pupils in Slovakia: Between segregation, assimilation, integration and inclusion. La educación de los alumnos romaníes en Eslovaquia : entre segregación, asimilación, integración e inclusión
  • Seydou Loua État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis Appraisal of education for girls and women in Mali: Constraints and challenges Estado de la situación en torno a la educación de las niñas y de las mujeres en Malí: limitaciones y retos
  • Kongsy Chounlamany Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité   Educational reform in Laos: Towards the taking into account of gender and ethnicity   Reforma educativa en el Laos: hacia la consideración del género y de la etnicidad
  • Corinne Monney Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse Teacher training for inclusion and conflicting directions in Switzerland La formación de los docentes para la inclusión y las orientaciones contradictorias en Suiza
  • Alexandre Ployé L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé   Inclusive education in France, an unfinished process La inclusión escolar en Francia, un proceso inacabado
  • Bernadette Plumelle Références bibliographiques du dossier « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion »

https://journals.openedition.org/ries/6183

Δεν υπάρχουν σχόλια: