Administration et éducation
N°159 2018/3
Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ?
- Alain Boissinot Éducation et politique(s) : une relation en question(s)
Une vision manichéenne qui ne résiste pas toujours à l’examen
- Xavier Pons Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France
- Présentation d’un article de Yann Forestier par Alain Boissinot Éducation et politique : l’effet « Mai 68 »
Politiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, approches historiques et comparatistes
- Gérald Chaix Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ?
- Denis Meuret Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires
- Yves Verneuil L’école en France du xixe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ?
- Luigi Berlinguer, Alain Boissinot, Simone Bonnafous, et al. Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne
- Werner Zettelmeier Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d’une transformation en cours
- Emmanuel Fraisse Les politiques de formation des maîtres
- Gérald Chaix Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs
L’irruption de l’échelon territorial
- Bernard Pouliquen Les politiques d’éducation dans les territoires
Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en œuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ?
- Olivier Rey Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse
- Jean-Yves Rochex L’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine
- Bruno Trosseille Quels usages des évaluations standardisées des élèves ?
- Marie-Pierre Luigi Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation nationale ?
- Olivier Rey Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?
- Julien Grenet Orientation Postbac : une question technique ou politique ?
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3.htm
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