Τετάρτη 14 Νοεμβρίου 2018

Administration et éducation


 N°159 2018/3

 Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ?

 
  • Alain Boissinot Éducation et politique(s) : une relation en question(s)
Une vision manichéenne qui ne résiste pas toujours à l’examen
  • Xavier Pons Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France
  • Présentation d’un article de Yann Forestier par Alain Boissinot Éducation et politique : l’effet « Mai 68 »
Politiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, approches historiques et comparatistes
  • Gérald Chaix Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ?
  • Denis Meuret Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires
  • Yves Verneuil L’école en France du xixe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ?
  • Luigi Berlinguer, Alain Boissinot, Simone Bonnafous, et al. Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne
  • Werner Zettelmeier Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d’une transformation en cours
  • Emmanuel Fraisse Les politiques de formation des maîtres
  • Gérald Chaix Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs
L’irruption de l’échelon territorial
  • Bernard Pouliquen Les politiques d’éducation dans les territoires
Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en œuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ?
  • Olivier Rey Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse
  • Jean-Yves Rochex L’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine
  • Bruno Trosseille Quels usages des évaluations standardisées des élèves ?
  • Marie-Pierre Luigi Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation nationale ?
  • Olivier Rey Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?
  • Julien Grenet Orientation Postbac : une question technique ou politique ?

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: