Πέμπτη 27 Δεκεμβρίου 2018

Carrefours de l'éducation


 N° 46 2018/2

 Enseignement–apprentissage de la lecture

 
   Éditorial
   Christine Berzin   2014-2018. Cinq ans plus tard…
Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture
Introduction
Sophie Briquet-Duhazé   Enseignement-apprentissage de la lecture
Études et recherches
  • Véronique Miguel-Addisu et Marie-Odile Maire-Sandoz   Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée
  • Anne-Marie Petitjean   Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ?
  • Sylviane Guihard-Lepetit   Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis
  • Sophie Briquet-Duhazé et Amine Rezrazi   De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture
International
  • Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout   Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire
  • Lyne Bessette, France Dubé et Chantal Ouellet   La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1)
Note de synthèse
  • Sophie Briquet-Duhazé   L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016
Rencontre
  • Roland Goigoux, Jean-Louis Cléro et Fabrice Hauzay   Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés
Varia Études et recherches
  • Aurélie Beauné   Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues
  • Guillaume Escalié, Pascal Legrain et Lucile Lafont   L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive
  • Vincent Grosstephan   Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire
  • Dimitri Le Roy, Jean Trohel et Michaël Attali   L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015)
  • Sylvain Fabre   Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action
Note de synthèse
  • Peggy Cadière et Sébastien Chaliès   Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ?

https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: