Carrefours de l'éducation
N° 46 2018/2
Enseignement–apprentissage de la lecture
Éditorial
Christine Berzin 2014-2018. Cinq ans plus tard…
Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture
Introduction
Sophie Briquet-Duhazé Enseignement-apprentissage de la lecture
Études et recherches
- Véronique Miguel-Addisu et Marie-Odile Maire-Sandoz Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée
- Anne-Marie Petitjean Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ?
- Sylviane Guihard-Lepetit Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis
- Sophie Briquet-Duhazé et Amine Rezrazi De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture
International
- Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire
- Lyne Bessette, France Dubé et Chantal Ouellet La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1)
Note de synthèse
- Sophie Briquet-Duhazé L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016
Rencontre
- Roland Goigoux, Jean-Louis Cléro et Fabrice Hauzay Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés
Varia Études et recherches
- Aurélie Beauné Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues
- Guillaume Escalié, Pascal Legrain et Lucile Lafont L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive
- Vincent Grosstephan Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire
- Dimitri Le Roy, Jean Trohel et Michaël Attali L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015)
- Sylvain Fabre Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action
Note de synthèse
- Peggy Cadière et Sébastien Chaliès Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ?
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου