Les études sociales
N° 163 - 2016/1
Changer l’éducation, changer la société
- Dominique Ottavi L’éducation moderne entre héritage et projet
Conceptions et débats
- Caroline Fayolle La pédagogie nouvelle de Victor d’Hupay : utopie et émancipation des femmes (1789-1807)
- Marie Vergnon Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter
- Jean-François Condette et Antoine Savoye Une éducation pour une ère nouvelle : le congrès international d’éducation de Calais (1921)
- Dominique Ottavi Éducation et société chez Marie Lahy-Hollebecque, pionnière de la sociologie de l’enfant
- Ismail Ferhat et Bruno Poucet Des pensées politiques critiques de l’éducation ?
- Le cas des gauches révolutionnaires, de mai 68 aux coordinations d’instituteurs (1987)
Expériences et dispositifs
- Sylvain Wagnon Le « dispositif Decroly », un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930)
- Hervé Terral La défense des langues régionales : Joseph Salvat et le Collège d’Occitanie
- Xavier Riondet Une expérience d’éducation régénératrice : l’École Freinet à Vence (1934-1939)
- Cécile Boulaire Des livres pour “entraîner dans la voie de l’éducation nouvelle” : la collection « Éducation » des éditions Flammarion (1928-1938)
Notes critiques
- Bruno Poucet Faire l’histoire des sciences de l’éducation
- Matthieu Béra Portrait du philosophe Goblot en sociologue amateur
https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2016-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου