Πέμπτη 27 Δεκεμβρίου 2018

Les études sociales


 N° 163 - 2016/1

 Changer l’éducation, changer la société

 
  • Dominique Ottavi   L’éducation moderne entre héritage et projet
Conceptions et débats
  • Caroline Fayolle   La pédagogie nouvelle de Victor d’Hupay : utopie et émancipation des femmes (1789-1807)
  • Marie Vergnon   Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter
  • Jean-François Condette et Antoine Savoye   Une éducation pour une ère nouvelle : le congrès international d’éducation de Calais (1921)
  • Dominique Ottavi   Éducation et société chez Marie Lahy-Hollebecque, pionnière de la sociologie de l’enfant
  • Ismail Ferhat et Bruno Poucet   Des pensées politiques critiques de l’éducation ?
  •    Le cas des gauches révolutionnaires, de mai 68 aux coordinations d’instituteurs (1987)
Expériences et dispositifs
  • Sylvain Wagnon   Le « dispositif Decroly », un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930)
  • Hervé Terral   La défense des langues régionales : Joseph Salvat et le Collège d’Occitanie
  • Xavier Riondet   Une expérience d’éducation régénératrice : l’École Freinet à Vence (1934-1939)
  • Cécile Boulaire   Des livres pour “entraîner dans la voie de l’éducation nouvelle” : la collection « Éducation » des éditions Flammarion (1928-1938)
Notes critiques
  • Bruno Poucet   Faire l’histoire des sciences de l’éducation
  • Matthieu Béra   Portrait du philosophe Goblot en sociologue amateur


https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2016-1.htm


Δεν υπάρχουν σχόλια: