Recherches en éducation
N° 34
Éducation scientifique et technologique et émancipation
Dossier thématique
- DENISE ORANGE-RAVACHOL - Présentation des articles
- FRANÇOIS GALICHET - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- MARYLINE COQUIDÉ - Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- JOËL BISAULT - Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- DENISE ORANGE-RAVACHOL - L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE - Démarche d'investigation, pédagogie transmissive et principe d'autorité : l'exemple du système héliocentrique
- CORA COHEN-AZRIA - Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- MARIE ODILE LAFOSSE-MARIN - Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences
Varia
- SUZANE EL HAGE & CÉCILE OUVRIER-BUFFET - Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique
- ALAIN FIRODE - La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper
- CYRILLE GAUDIN, JÉRÔME AMATHIEU & SÉBASTIEN CHALIÈS - Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants
- CAROLE LE HÉNAFF - Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence
Recensions
- Recension de Jean-Marc Lamarre Les Lumières et l’éducation : Diderot, Rousseau, Helvétius - ALAIN VERGNIOUX, Éditions Hermann, 2017
- Recension de Marc Bru Analyses de l’activité. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation - CHRISTINE VIDAL-GOMEL (dir.) Presses universitaires de Rennes, 2018
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου