Πέμπτη 27 Δεκεμβρίου 2018

Éducation et socialisation


  N°50 | 2018

 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation - Varia

 
  • Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ?
Autour de l’école
  • Maria Renata Prado-Martin La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant
  • Magali Boutrais Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique.
  • Claire Benveniste Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? Transitions vers la vie sociale
  • Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement
  • Houssine Dridi Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle
  • Sylvain Wagnon L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ?
Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
  • Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation
  • Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention
  • Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno Boussagol Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?
   Varia
  • Judicaël Alladatin, Ronel Akakpo et Anselme Houéssigbédé Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin
   Notes de lecture
  • Richard Étienne Boucenna, S, Charlier, É., Perréard-Vité, A., Wittorski, R. (2018, coord.). L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Toulouse : Octarès.
  • Laurent Jeannin Albero B., Yurèn T., Guérin J. (dir) (2018), Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur, éditions Raison et Passions.
  • Jacqueline Fontaine Mossuz-Lavau, J. (2018). La Vie sexuelle en France. Paris : éd. La Martinière.

https://journals.openedition.org/edso/4830


Δεν υπάρχουν σχόλια: