Éducation et socialisation
N°50 | 2018
50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation - Varia
- Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ?
Autour de l’école
- Maria Renata Prado-Martin La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant
- Magali Boutrais Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique.
- Claire Benveniste Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? Transitions vers la vie sociale
- Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement
- Houssine Dridi Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle
- Sylvain Wagnon L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ?
Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
- Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation
- Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention
- Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno Boussagol Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?
Varia
- Judicaël Alladatin, Ronel Akakpo et Anselme Houéssigbédé Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin
Notes de lecture
- Richard Étienne Boucenna, S, Charlier, É., Perréard-Vité, A., Wittorski, R. (2018, coord.). L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Toulouse : Octarès.
- Laurent Jeannin Albero B., Yurèn T., Guérin J. (dir) (2018), Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur, éditions Raison et Passions.
- Jacqueline Fontaine Mossuz-Lavau, J. (2018). La Vie sexuelle en France. Paris : éd. La Martinière.
https://journals.openedition.org/edso/4830
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου