Πέμπτη 13 Δεκεμβρίου 2018


Tréma


  N° 50 | 2018

  L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives

 
  •    Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
  •        Sylvain Wagnon Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition
  •        Sylvain Wagnon et Hélène André Galaxie des pédagogies alternatives en France
  •        Marie-Charlotte Allam La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif
  •        Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon Pédagogie : la fin de la naïveté ! Entretien avec Philippe Meirieu
   Montessori, la mécanique d’un succès
  •        Serge Franc Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode
  •        Chrystel Huard L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française
  •        Bérengère Kolly Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant
  •    Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
  •        Sylvain Connac Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée
  •        Delphine Patry L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ?


https://journals.openedition.org/trema/4131

Δεν υπάρχουν σχόλια: