Tréma
N° 50 | 2018
L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives
- Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
- Sylvain Wagnon Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition
- Sylvain Wagnon et Hélène André Galaxie des pédagogies alternatives en France
- Marie-Charlotte Allam La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif
- Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon Pédagogie : la fin de la naïveté ! Entretien avec Philippe Meirieu
Montessori, la mécanique d’un succès
- Serge Franc Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode
- Chrystel Huard L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française
- Bérengère Kolly Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant
- Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
- Sylvain Connac Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée
- Delphine Patry L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ?
https://journals.openedition.org/trema/4131
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου