Πέμπτη 13 Δεκεμβρίου 2018

Questions Vives, recherches en éducation


  N° 28 | 2017

 De l’indifférenciation à la différenciation

 
   Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
  •    Roser Cussó et Anayansi Gonzalez L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles  The higher education between the knowledge economy and local intercultural initiatives
  •    Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants   To become a teacher-researcher at the time of university autonomy. A research on representations of the profession among PhD students
  •    Christian Bélisson Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence
  •    Inês Barbosa De Oliveira L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées
  •    Anne Ruolt Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) To go out of the confusion, learn by the history according to the young Guizot from « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812)
  •    Michel Fabre Pour une philosophie du discernement Towards a philosophy of discernment
   Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
  •    François Rastier Corpus numériques et accès à la culture
  •    Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique Cassirer, the analysis of confusion in culture as mythico-magic transvaluation
  •    Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation
  •    Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité    Lévinas, transhumances between the religious order and the philosophic one for an ethics of the otherness
   Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
  •    Amandine DenimalLa didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? Didactics of foreign languages in the era of the knowledge economy: what are the implications for subjects, teachings and learnings?
  •    Tommy Terraz Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions
  •    Faouzia Kalali Accès au(x) savoir(s) et quête du sens
  •    Nadia Makouar et Maryvonne Holzem Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues
  •    Emmanuel Nal Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture
  •    Gabriel Di Patrizio La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique
  •    Béatrice Finet À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question

https://journals.openedition.org/questionsvives/2149

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