Formation Emploi : revue française de sciences sociales
N° 143 2018/3
Le retour en formation : une vraie chance ?
- Jean-Frédéric Vergnies Edito : Réinventer la chance ?
Introduction
- Benjamin Denecheau et Gérald Houdeville Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi
- Vincent Lorius Ouverture philosophique À l’école, laisser ou donner une chance ?
- Pierre-Yves Bernard L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours
- Joël Zaffran et Juliette Vollet Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme
- Maël Loquais et Isabelle Houot La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir
- Florian Asséré Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences
- Emmanuelle Leclercq et Laurent Béjot La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?
- Pascale Moulévrier et Gérald Houdeville Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?
- Céline Rothé Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion
- Filippo Pirone La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine
Postface
- François Sarfati La proposition d’une nouvelle chance ?
Bibliographie
- Béatrice Reggio
Note de lecture
- Henri Eckert Présentation de l’ouvrage de S. Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)
- Muriel Béasse Présentation de l’ouvrage de N. Mohib et S. Guillon, La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου