Πέμπτη 27 Δεκεμβρίου 2018

Formation Emploi : revue française de sciences sociales


 N° 143 2018/3

  Le retour en formation : une vraie chance ?

 
  • Jean-Frédéric Vergnies ‪Edito : Réinventer la chance ?‪
‪Introduction‪
  • Benjamin Denecheau et Gérald Houdeville   Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi
  • Vincent Lorius   ‪Ouverture philosophique‪ À l’école, laisser ou donner une chance ?
  • Pierre-Yves Bernard   ‪L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours‪
  • Joël Zaffran et Juliette Vollet    ‪Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme‪
  • Maël Loquais et Isabelle Houot    ‪La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir‪
  • Florian Asséré   ‪Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences‪
  • Emmanuelle Leclercq et Laurent Béjot   ‪La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?‪
  • Pascale Moulévrier et Gérald Houdeville    ‪Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?‪
  • Céline Rothé   ‪Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion ‪
  • Filippo Pirone    ‪La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine‪
‪Postface‪
  • François Sarfati   La proposition d’une nouvelle chance ?
‪Bibliographie‪
  •    Béatrice Reggio
Note de lecture
  • Henri Eckert    ‪Présentation de l’ouvrage de S. Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)‪
  • Muriel Béasse    ‪Présentation de l’ouvrage de N. Mohib et S. Guillon, La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations‪

https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: