Πέμπτη 27 Δεκεμβρίου 2018

Éducation et francophonie


  vol. XLVI, n°2, automne 2018

 Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs

 
  • Liminaire, Maryse Potvin, Fabrice Dhume, Tania Ogay, Marie Verhoeven 
  • Le défi pluraliste. Éduquer au vivre-ensemble dans un contexte de diversité, Georges Leroux
  • La formation des enseignants sur la diversité et les rapports ethniques : regard comparatif France, Québec, Belgique et Suisse, Maryse Potvin, Fabrice Dhume et Marie Verhoeven
  • Prise en compte de la diversité en formation initiale du personnel enseignant en France : des prescriptions officielles aux maquettes de formation, Jennifer Kerzil et Dalibor Sternadel
  • Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race, Julie Larochelle-Audet
  • Intervention pédagogique et diversité ethnoculturelle : théorisation de récits de pratique d’enseignantes et d’enseignants, et défis de formation, Geneviève Audet
  • L’apport de l’art actuel au dialogue interculturel : proposition d’une approche d’appréciation en classe d’arts plastiques, Mona Trudel, Adriana De Oliveira et Élyse Mathieu
  • Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Marie-Odile Magnan, Justine Gosselin-Gagné, Josée Charrette et Julie Larochelle-Audet
  • Valoriser la diversité socioculturelle en milieu scolaire en déjouant les stéréotypes : expériences inclusives en Belgique francophone, Christine Barras et Altay Manço
  • Représentations du personnel enseignant sur les inégalités scolaires vécues par les élèves issus de l’immigration : quels enjeux pour la formation? Audrey Heine
  • L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative, Joëlle Morrissette et Didier Demazière
  • Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires? Garine Papazian-Zohrabian, Caterina Mamprin, Vanessa Lemire, Alyssa Turpin-Samson, Ghayda Hassan, Cécile Rousseau et Ray Aoun
  • Le rôle de l’école face à la radicalisation violente : risques et bénéfices d’une approche sécuritaire, Victorine Michalon-Brodeur, Élise Bourgeois-Guérin, Jude Mary Cénat et Cécile Rousseau
  • Favoriser l’équité dans les classes caractérisées par une forte diversité linguistique : recours aux activités plurilingues dans une perspective coopérative, Céline Buchs, Nicolas Margas, Claire Cazin, Marcela Ramírez et Sonia Fratianni

https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=53#.XCVCLy3hNcR

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