Repères
57 | 2018
Collecter, interpréter, enseigner l’écriture Analyses linguistiques des écrits d’élèves
Claire Doquet et Jacques David Collecter, interpréter, enseigner l’écriture Analyses linguistiques des écrits d’élèves Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? What do rough drafts taken from pupils’ rewriting notes reveal when producing narratives from literary sources?
Sonia Castagnet-Caignec Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire Considering time in primary and secondary school pupils’ exploratory literary narratives
Magali Brunel et Tatiana Taous Réviser son texte sur écran Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième Revising a text on screen. An analysis of processes used in a fan fiction writing exercise with a class of secondary school pupils
Christine Vénérin-Guénez À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen Detecting writing strategies in recall narratives by primary school pupils
Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse Rewriting texts with 8-11 year old children and reviewing writing processes with trainee school teachers: a cross-cutting experiment using the rough drafts of young writers
Florence Mauroux et Marie-France Morin Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? Supporting the work of young writers by conducting metagraphic interviews in primary school: why and how
Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle Assisting pupils to organise their narratives: the effects of a support system to work on textual superstructure
Élise Vinel et Élisabeth Bautier La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte The production of written narratives in class: produce a school text or learn to write a text? An example of guidelines: recount a day in your adult life
Claudine Garcia-Debanc Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 Addition and resolving textual consistency problems: the linguistic analysis of pupils’ texts and presentation of different working procedures to teach addition to upper primary school pupils
Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine Brissaud Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? Managing verbal morphology in writing: what can a longitudinal corpus teach us?
https://journals.openedition.org/reperes/1424
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