ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
N° 182 Mars 2023
L'apprentissage de la lecture du décodage à la compréhension
EDITORIAL
- Redécouvrir l’intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants - É. Gentaz
DOSSIER
- Les fondements de l’apprentissage de la lecture à l’école primaire - A . Desrochers, J. C. Ziegler
- La littératie familiale : de l’oral à l’écrit - M. Sénéchal
- Le traitement phonologique au service de l’apprentissage de la lecture - M.-C. St-Pierre
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite - J. C. Ziegler, L. Sprenger-Charolles
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? - N. Chapleau
- Le rôle de l’analyse morphosyntaxique dans l’apprentissage de la lecture - H. Delage
- La compréhension de l’écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction M. Bianco
- La science de la lecture : fondements et applications - A. Desrochers, J. C. Ziegler
VARIA
Évaluation des effets d’une adaptation du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d’une recherche interventionnelle et collaborative - É. Gentaz, S. Richard, L. Deviscourt, L. Vagneux, L. Egger Hammil, M. Frei Holzer, I. De Reynal
https://www.anae-revue.com/2023/03/24/parution-anae-n-182-l-apprentissage-de-la-lecture-du-décodage-à-la-compréhension/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου