Τρίτη 9 Μαΐου 2023

 

Recherches et éducations


   n°25 | 2023

  L'éducation citoyenne: idéaux, modèles sous-jacents et réalité

 

Edito

  • L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités [Texte intégral]
    Céline Chauvigné, Michel Fabre et Alix Garnier

Les fondements de l’éducation à la citoyenneté et la construction de ses paradigmes pédagogiques

  • Aux fondements de la citoyenneté [Texte intégral]
    Liberté et autonomie
    (J. - J. Rousseau et E. Kant)
    Bernard Jolibert
  • John Dewey versus Hannah Arendt [Texte intégral]
    Deux conceptions philosophiques d’éducation à la citoyenneté
    Michel Fabre
  • Penser la citoyenneté selon quatre paradigmes pédagogiques : d’Alain à Skinner [Texte intégral]
    Jean Houssaye
  • L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus [Texte intégral]
    Une lecture critique de Dominique Schnapper
    Camille Roelens

Les paradoxes de l’éducation à la citoyenneté tels qu’ils se présentent à l’école

  • La vie scolaire :
    un espace d’éducation citoyenne au cœur de l’école ? [Texte intégral]
    Céline Chauvigne
  • Une éducation citoyenne radicale dans la transition écologique [Texte intégral]
    François Prouteau

L'éducation à la citoyenneté, dans le cadre de la laïcité ou du Concordat

  • La fabrique morale des républicains à la lumière des programmes des écoles primaires publiques des années 1880 à la première guerre mondiale [Texte intégral]
    L’autonomie politique sans perspectives d’émancipation sociale ?
    Anne-Claire Husser
  • Former le citoyen: regards sur un problème scolaire [Texte intégral]
    Jean-François Dupeyron
  • L’enseignement religieux en Alsace-Moselle :
    Histoire, modèles, perspectives [Texte intégral]
    André Pachod et Jean-Luc Denny

Quelques mises en œuvre d'une éducation à la citoyenneté

  • Le débat, la démocratie et l’éducation scolaire à la citoyenneté [Texte intégral]
    Debating, Democracy and School Education to Citizenship
    Roger Monjo
  • Faits et valeurs dans l’enquête historienne scolaire : une relecture du couple histoire-éducation à la citoyenneté [Texte intégral]
    Sylvain Doussot et Nadine Fink

https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13515

Δεν υπάρχουν σχόλια: