Éducation et socialisation
n°67 | 2023
De l'importance des relations dans le bien-être et la réussite de l'élève à l'école – Varia
De l'importance des relations dans le bien-être et la réussite de l'élève à l'école – Varia
- De l’importance des relations dans le bien-être et la réussite de l’élève à l’école [Texte intégral]
Introduction du numéro
Gaelle Espinosa et Sylvain Connac
Dossier
Les relations éducatives enseignant·e - élève
- La relation enseignant-élèves au cœur de la réussite éducative [Texte intégral]
Séverine Haiat, Gaelle Espinosa et Annie Charron
- Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être : une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ? [Texte intégral]
Assessing the quality of educational relationships to promote well-being: a possible use of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS)?
Marlène Martin et Pascale Haag
- Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier [Texte intégral]
Sandrine Biémar et Line Fischer
- Favoriser le bien-être de l’apprenant : une question de sublimation ? [Texte intégral]
Pascaline Tissot
- La relation éducative : limites et « bonne distance » pour un bien-être partagé dans la classe [Texte intégral]
Stéphanie Frigout
- La relation éducative dans la pédagogie Montessori : réflexion sur des invariants pouvant contribuer au bien-être de l’élève. [Texte intégral]
Émilie Dubois
Les relations entre pairs
- Les tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants. [Texte intégral]
Sophie Levrard
- Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des « moments spéciaux » [Texte intégral]
Sophie Necker, Joséphine Rémon et Émilie Magnat
- Vers un sentiment de réussite et de bien-être des élèves au sein du dispositif Devoirs faits : regards croisés d’élèves et d’adultes [Texte intégral]
Véronique Barthélemy
- Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ? [Texte intégral]
Sylvain Connac et Albert Irigoyen
- Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire [Texte intégral]
Amélia Legavre
Notes de lecture
- Bergier, B. (2022). Retours gagnants. De la sortie sans diplôme au retour diplômant. Peter Lang. [Texte intégral]
Thérèse Perez-Roux
- Kerlan, A. (2021). Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout (Postface de Robin Renucci). Hermann. [Texte intégral]
Jean-Charles Chabanne
- Hugrée, C. et Poullaouec, T. (2022). L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire. Raisons d’agir. [Texte intégral]
Manon Hoareau
- Perrot, M. (2023) Le Temps des féminismes, avec Eduardo Castillo. Grasset. [Texte intégral]
Jacqueline Fontaine
- Roaux, C. (2021). La direction d’école à l’heure du management. Une sociologie du pouvoir. PUF. [Texte intégral]
Richard Étienne
Varia
- Développement des compétences générales dans la formation initiale des professeurs des écoles [Texte intégral]
Nataliia Hrona, Olena Vyshnyk et Iryna Pinchuk
- Gouverner, soigner, éduquer (à) la sexualité : enjeux subjectifs de la « maternité adolescente » en Colombie [Texte intégral]
Gabriela Patino-Lakatos et María Cristina Tenorio
- Négocier les rapports épistémiques dans les entretiens de bilan en crèche : le cas des actions de conseil entre les parents et les professionnels de l’éducation de l’enfance [Texte intégral]
Negotiating epistemic relationships between parents and early childhood educators : the case of counselling actions in parental interviews
Laurent Filliettaz et Julie Zuppiger
https://journals.openedition.org/edso/22379
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου