Recherches en éducation
n°51 | 2023
Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation
Dossier
- Édito [Texte intégral]
Véronique Lemoine-Bresson, Julien de Miribel et Catherine Souplet
- Une « vraie » place dans la recherche-intervention [Texte intégral]
A "real" place in research-intervention
Jean-François Marcel
- Quand le monde professionnel rencontre le monde de la recherche et font expérience commune [Texte intégral]
When the professional world meets the world of research and have a common experience. Some lessons from two joint research
Richard Wittorski, Philippe Lyet et Gilles Rivet
- La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire : modalités et perspectives du faire ensemble [Texte intégral]
The place of stakeholders in collaborative research. A study based on the implementation of peer mediation within French schools
Sylvie Condette
- Quelques écueils méthodologiques dans des recherches participatives avec des parents et des professionnels de l’éducation [Texte intégral]
Some methodological pitfalls affecting participatory research with parents and education professionnals
Dominique Lahanier-Reuter
- Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation [Texte intégral]
Places and roles of brokers in the associated educational places
Aurore Promonet et Michèle Prieur
- Inclure des élèves nouvellement arrivés en France : transformations des acteurs au sein d’une recherche collaborative interprétative [Texte intégral]
Include newly arrived students in France: teachers’ transformations in the collaborative and interpretative research group
Malgorzata Jaskula et Véronique Miguel Addisu
- L’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie [Texte intégral]
The expansion of the subject matter of poetry slam workshop facilitation and its consequences for the division of labor
Élodie Géas, Vincent Grosstephan et Stéphane Brau-Antony
- Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative. Récit et analyse [Texte intégral]
Professional development of a faculty engaged in a participatory action research. Narrative and analysis
Claire Matteï-Mieusset et Pierre Boudreau
Varia
- Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural. Une étude d’impact dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires [Texte intégral]
Games of educational alliances on a rural territory. An impact study as part of the reform of school rhythms
Karine Bonnaud
https://journals.openedition.org/ree/11576
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου