Revue française de pédagogie (RFP)
n°216/2022
Varia
- Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d'une enseignante expérimentée
Mots-clés : expérience professionnelle, didactique, conduite de la classe, mathématiques
Cécile Allard & Magali Boutrais
- Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes
Mots-clés : organisation de jeunesse, apprentissage informel, socialisation, participation du citoyen, carrière scolaire, compétences sociales, savoir-faire, transfert des connaissances
Valérie Becquet
- Le stage en licence : un stage formateur ?
Mots-clés : enseignement supérieur, étudiant, licence, stagiaire
Claire Bonnard, Nathalie Droyer & Jean-François Giret
- Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
Mots-clés : évaluation, lecture, milieu défavorisé, compétences orales
Charlotte Dejaegher, Dominique Lafontaine, Marine André, Olivier Leyh, Jonathan Rappe & Patricia Schillings
- Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures
Mots-clés : didactique, enseignement des langues étrangères, langue, compréhension, école primaire, culture
Carole Le Hénaff
- Élaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire
Mots-clés : indicateur de processus, efficacité, école secondaire, abandon scolaire
Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux & Jean-Christophe Larbaud
- Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies
Mots-clés : manuel d’enseignement, résolution de problème, apprentissage, mathématiques
Catherine Rivier, Calliste Scheibling-Sève & Emmanuel Sander
- Les partenariats dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary
Mots-clés : relation école-collectivité, fonds privés, parrainage, association, esprit d’entreprise, organisation internationale
Lucie Tanguy
Notes critiques
- Combaz Gilles – Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif
(Séverine Depoilly)
- Dendani Mohamed & Soldini Fabienne (dir.) Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ?
(Claude Poissenot)
- D’Enfert Renaud & Fonteneau Virginie (dir.) – L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle)
(Marc Suteau)
- Octobre Sylvie & Sirota Régine (dir.) – Inégalités culturelles : retour en enfance
(Ghislain Leroy)
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100534180
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου