Τρίτη 9 Μαΐου 2023

 

Revue française de pédagogie (RFP)


   n°216/2022

  Varia

 
  • Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d'une enseignante expérimentée
    Mots-clés : expérience professionnelle, didactique, conduite de la classe, mathématiques
    Cécile Allard & Magali Boutrais
  • Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes
    Mots-clés : organisation de jeunesse, apprentissage informel, socialisation, participation du citoyen, carrière scolaire, compétences sociales, savoir-faire, transfert des connaissances
    Valérie Becquet
  •  Le stage en licence : un stage formateur ?
    Mots-clés : enseignement supérieur, étudiant, licence, stagiaire
    Claire Bonnard, Nathalie Droyer & Jean-François Giret
  • Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
    Mots-clés : évaluation, lecture, milieu défavorisé, compétences orales
    Charlotte Dejaegher, Dominique Lafontaine, Marine André, Olivier Leyh, Jonathan Rappe & Patricia Schillings
  • Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures
    Mots-clés : didactique, enseignement des langues étrangères, langue, compréhension, école primaire, culture
    Carole Le Hénaff
  • Élaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire
    Mots-clés : indicateur de processus, efficacité, école secondaire, abandon scolaire
    Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux & Jean-Christophe Larbaud
  • Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies
    Mots-clés : manuel d’enseignement, résolution de problème, apprentissage, mathématiques
    Catherine Rivier, Calliste Scheibling-Sève & Emmanuel Sander
  • Les partenariats dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary
    Mots-clés : relation école-collectivité, fonds privés, parrainage, association, esprit d’entreprise, organisation internationale
    Lucie Tanguy

 

Notes critiques

  • Combaz Gilles  Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif 
    (Séverine Depoilly)
  • Dendani Mohamed & Soldini Fabienne (dir.) Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ?
    (Claude Poissenot)
  • D’Enfert Renaud & Fonteneau Virginie (dir.) – L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle)
    (Marc Suteau)
  • Octobre Sylvie & Sirota Régine (dir.) – Inégalités culturelles : retour en enfance 
    (Ghislain Leroy)

http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100534180

Δεν υπάρχουν σχόλια: