Παρασκευή 19 Μαΐου 2023

 

Éducation et francophonie


  Vol. 50, n° 2, automne 2022

  Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche

 
  • Liminaire, Geneviève Sirois, Martial Dembélé et Adriana Morales-Perlaza
  • Mesurer et anticiper un risque de pénurie enseignante: le cas de la Suisse, Bernard Wentzel
  • Attirer et retenir les futurs enseignants et enseignantes dans les programmes de formation initiale: le cas d’une région éloignée du Québec, Geneviève Sirois, Aline Niyubahwa et Réal Bergeron
  • La rétention d’enseignantes et d’enseignants de français langue seconde au Canada: au-delà d’une stratégie de recrutement, Meike Wernicke, Mimi Masson, Stéphanie Arnott, Josée Le Bouthillier et Paula Krismanson
  • La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire: un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer dès la période d’insertion professionnelle, Marie-Andrée Pelletier
  • Accompagner la transition vers l’enseignement: transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien du personnel enseignant, Charlaine St-Jean, Andréanne Gagné et Geneviève Carpentier
  • Résilience et construction de la différence en insertion socioprofessionnelle, Phyllis Dalley, Charlyne Lavoie et Andrea Burke-Saulnier
  • L’expérience de recrutement des enseignantes formées et enseignants formés à l’étranger pour les écoles francophones en milieu minoritaire au Canada, Xavier Robichaud et Shayna-Eve Hébert
  • Les enseignantes et enseignants non légalement qualifiés au Québec: état des lieux et perspectives de recherche, Valérie Harnois et Geneviève Sirois
  • Le bien-être, un levier pour contrer la pénurie du personnel enseignant? Points de vue d’actrices et d’acteurs concernés sur les raisons de leur décrochage, Marie-Élaine Desmarais, Annie Kenny et Laurie Carlson Berg

https://acelf.ca/volume-50-numero-2-automne-2022-2/

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