Cahiers pédagogiques
N° 584 Mars-Avril
À quoi sert le groupe ?
LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
- Éditorial Bande de c… Yannick Mével
- À quoi sert l’évaluation ? Cécile Blanchard
- L’entretien Roxana Maracineanu : « Croire en nos enfants, ce n’est pas qu’un slogan politique » Jean-Michel Zakhartchouk
- L’école ailleurs Finlande : L’éducation à la citoyenneté numérique Régis Malet
Faits & idées
- Le coenseignement en pratique Rachel Harent
- L’actualité de la recherche Vers une marchandisation de l’orientation Marie Lauricella
- La chronique de Nipédu Un ChatGPT dans la gorge
- Le livre du mois Finir prof Mara Goyet
Le CRAP et ses partenaires
- La classe résonne ! Céline Cael, Laurent Reynaud
- L’école contre les dominations Arthur Serret
- Billet du mois Des raisons d’espérer Sylvain Connac
Et chez toi, ça va ?
- Celui qui a raison… Luc Taralle
- Il y a des matins tranquilles Rachel Harent
- S’il te plait, maman Julie Calemar
- Un pas de côté Nolwenn, Émilie, Davy, Yannick, Arielle
DOSSIER
- Avant-propos Construire le groupe Andreea Capitanescu Benetti, Jean-Charles Léon
Ensemble pour apprendre
- Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
- Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
- Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
- Les « bons élèves » ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni
- Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait ! Nicolas Fontenit
- Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
- Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
- Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
- Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
Des espaces-temps pour éduquer
- Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
- « Du tas de gens au groupe » Jean-Charles Léon
- Groupe ou collectif de travail ? Chloé Lecomte
- Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
- Une école = un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
- Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
- Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
- Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
- Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
Le groupe pour se former
- Cheminer ensemble Karine Risselin
- Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
- Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
- À qui parler ? Vanessa Joinel Alvarez
- L’établissement scolaire, un groupe ? Sandrine Breithaupt
- Le chef d’établissement, pas si seul ? Françoise Botté-Allain
- Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
- « Écrivain » avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
- Ça ne va pas de soi ! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
- Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
- Le tutorat à l’université Faustine Rousselot
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου