Phronesis
Vol. 12, n° 2-3, 2023
Du bien-être des professeurs au bonheur d’enseigner : peut-on former les enseignants au bonheur ?
Introduction au numéro
- Du bien-être des professeurs au bonheur d’enseigner : peut-on former les enseignants au bonheur ? Alain Jaillet, Laurent Jeannin et Béatrice Mabilon-Bonfils
- La discussion à visée philosophique : un nouveau paradigme d’autorité éducative et d’éthique relationnelle, Christian Budex
- Numérique et bien-être des enseignants du premier degré, Alain Jaillet et Laurent Jeannin
Point de vue
- Heureux comme un enseignant dans une pédagogie « alternative » ? Yves Reuter
- La « Bienvivance » à l’école dans l’ère du savoir-relation, Bénédicte Gendron
- Le bonheur du métier. Le cas des enseignants du primaire en France, Jean-François Marcel
- Effets du développement des compétences émotionnelles des enseignants sur la relation enseignant-élève : une revue systématique de la littérature anglophone, Laura Damon-Tao, Mael Virat, Hélène Hagège et Rebecca Shankland
- Le bonheur d’enseigner est-il enseignable ? Réflexions et propositions issues de la formation à l’enseignement en Suisse Romande, Nicolas Bressoud
Améliorer l’insertion professionnelle d’enseignantes novices par le développement d’une identité professionnelle positive prenant appui sur la psycho-pédagogie du bien-être, Nancy Goyette
Bonheur d’enseigner et bonheur d’apprendre : quels liens ? Pascale Haag et Marlène Martin - Représentations du métier d’enseignant du secondaire avant et après expérience : de la transmission de savoirs à la prise en compte d’un relationnel de confiance, Patricia Chirot, Carole Raffin et Said Ghedir
- Le bien-être à l’école, une question de santé nécessaire pour s’épanouir, Marie-Pierre Loton Bidal
- Bien-être scolaire et communauté éducative inclusive : défis et enjeux d’une expérimentation pédagogique à l’Île Maurice pour penser le bonheur d’enseigner, Fabienne Serina-Karsky
- La relation enseignant-élève dans le bien-être à l’école et les bonheurs d’apprendre et d’enseigner : la rencontre des perspectives d’élèves et d’enseignants, Gaëlle Espinosa, Nadia Rousseau et Lise-Anne St-Vincent
- Pratiques des enseignants et bien-être des élèves en classe : regards croisés d’élèves et d’enseignants, Séverine Berquin et Audrey Murillo
- Les habiletés relationnelles chez les enseignantes à la maternelle au Québec : un domaine de compétences socio-émotionnelles à développer pour favoriser leur bien-être, Marie-Andrée Pelletier et Nancy Goyette
- Le bien-être à apprendre de l’apprenant au bien-être à faire apprendre de l’étudiant-professeur, Laurent Jeannin, Cindy Vicente et Merav Sellam
- Le bonheur, une idée neuve dans la formation des acteurs de l’éducation : le savoir-relation au service d’une « formation transformationnelle », Séverine Colinet, François Durpaire, Marie-Élise Hunyadi et Béatrice Mabilon-Bonfils
https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2023-v12-n2-3-phro07754/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου