Κυριακή 21 Μαΐου 2023

Le Langage et l'Homme


  Vol. 56, n°2

  Langues des familles et langues de l'école. Du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation

 
  • Langues des familles et langues de l'école. Du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation, Elodie Oger, Aphrodite Maravelaki et Cécile Hayez
  • Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement : un nouveau cadre législatif en Communauté française de Belgique, Elodie Oger
  • Allophonie et plurilinguisme en FLS langue de scolarisation, Fatima Chnane-Davin
  • Les écueils des catégorisations à l'oeuvre dans la formation des (futurs) enseignants de français, Salima El Karouni
  • Quand nécessité fait loi... Vers une ouverture raisonnée au plurilinguisme, Danièle Crutzen
  • Plusieurs défis à l'école fondamentale du Burundi. Sur quoi agir prioritairement ? Eméricienne Ncabwenge et Silvia Lucchini
  • Déveloippements du plurilinguisme : de la conception géographique à l'approche "psychosociale", Khalil Moussafir
  • De "Comparons nos langues" (2003) à "Suivez le guide !" (2021). Parcours de recherche en langues sur près de 20 ans, à l'école et en famille, Nathalie Auger
  • Petit poisson deviendra grand... si le langage lui prête vie ! Nicole Wauters
  • Former les enseignants à la didactique du français langue de scolarisation, Deborah Meunier
  • FLE en récits, des outils et des démarches pour les formateurs en FLE, Myriam Denis
  • Le FLSco, une compétence multiforme, Martine Dubois
  • Vers le développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle des étudiants subsahariens anglophones, histpanophones et lusophones au sein de l'Institut Supérieur des Sciences de la Santé au Maroc, Abdellah Gantare
  • Entre les langues des élèves et les langues des (futurs) enseignants : "la" langue de l'Ecole ? Construction de l'objet langue et prise en charge des situations de multilinguisme et de la variation linguistique, Irène-Marie Kalinowska


https://www.editions-academia.be/index.asp

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: