Τρίτη 9 Μαΐου 2023

 

Le Français aujourd'hui


  2023/1 (N° 220)

 La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire ?

 

Présentation

  • Page 5 à 17
    Adjuvants, auxiliaires ou substituts : les OSS transmodaux en question
    Bénédicte Étienne, Christine Mongenot

Transmodalisation : place et fonctions dans les discours et les pratiques des enseignants

  • Page 21 à 35
    Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le cycle 3
    Aldo Gennaï
  • Page 37 à 47
    Les œuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : discours institutionnel, paroles d’acteurs
    Maryse Lopez

Pluralité des objets transmodaux et des activités : un parcours vers le texte ?

  • Page 51 à 64
    Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu
    dispositifs croisés pour lire autrement Le Petit Chaperon rouge en Sixième
    Armelle Hesse-Weber
  • Page 65 à 76
    « Sampler Baudelaire » pour porter un autre regard sur la littérature en lycée
    Claire Augé
  • Page 77 à 88
    La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ?
    Julie Prévost

Effets des dispositifs intégrant les œuvres transmodales

  • Page 91 à 104
    Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’œuvre littéraire
    Comment Wang Fo fut sauvé en classe de Sixième
    Magali Brunel, Albane Karady, Vanessa Friscia
  • Page 105 à 115
    Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ?
    Marie-Hélène Cuin
  • Page 117 à 130
    Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 : un éclairage interprétatif par la BD ?
    Sonia Castagnet-Caignec

Notes de lecture

  • Page 133 à 146
    Notes de lecture


https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: