Le Français aujourd'hui
2023/1 (N° 220)
La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire ?
Présentation
- Page 5 à 17
Adjuvants, auxiliaires ou substituts : les OSS transmodaux en question
Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Transmodalisation : place et fonctions dans les discours et les pratiques des enseignants
- Page 21 à 35
Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le cycle 3
Aldo Gennaï
- Page 37 à 47
Les œuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : discours institutionnel, paroles d’acteurs
Maryse Lopez
Pluralité des objets transmodaux et des activités : un parcours vers le texte ?
- Page 51 à 64
Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu
dispositifs croisés pour lire autrement Le Petit Chaperon rouge en Sixième
Armelle Hesse-Weber
- Page 65 à 76
« Sampler Baudelaire » pour porter un autre regard sur la littérature en lycée
Claire Augé
- Page 77 à 88
La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ?
Julie Prévost
Effets des dispositifs intégrant les œuvres transmodales
- Page 91 à 104
Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’œuvre littéraire
Comment Wang Fo fut sauvé en classe de Sixième
Magali Brunel, Albane Karady, Vanessa Friscia
- Page 105 à 115
Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ?
Marie-Hélène Cuin
- Page 117 à 130
Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 : un éclairage interprétatif par la BD ?
Sonia Castagnet-Caignec
Notes de lecture
- Page 133 à 146
Notes de lecture
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου