Cahiers pédagogiques
Hors série numérique 51
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Avant-propos : ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat
Introduction
- Des déboires aux premières victoires Émilie Hattenberger
- Inclusion : du principe aux questions
- Tiens, c’est toi qui as les ULIS ? Hélène Limat
- Inclusion ou « intégration poussée » ? Christine Philip
- Une palette de possibles Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont
- Penser l’inclusion pour tous Betty Bonnafous, Michael Libessart
- L’espace pour panser les différences Fabienne Requier
- L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion ? Emmanuelle Plazy
- Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro Patrice Bourdon
- Le modèle italien d’inclusion scolaire Barbara Jamin de Capua
- Pratiques
- Deux élèves d’ULIS en 6e Henri Madaleno
- Grâce à lui, on coopère davantage Sabine Nicolet-Rubini
- Entre frustrations et réussites Clothilde Jouzeau-Kraeutler
- Un atelier théâtre en ULIS Jean-Michel Zakhartchouk
- Les joueurs d’échecs Karen Tournat-Coureau
- Le déplissement de la pensée Myriam Mekouar
- Du quantitatif au qualitatif Patricia Girardet
- Faire ensemble
- Les piliers transparents de l’inclusion Jacqueline Triguel
- Le coenseignement avec l’enseignant spécialisé Philippe Tremblay
- Une pratique de démarche inclusive Stéphanie Catry
- Accueillir, former, accompagner Nathalie Baur, Muriel Frisch, Victoria Pfeffer-Meyer
- Le pari d’un partenariat gagnant Caroline Guerlet, Noémie Maury-Courtais
- Une action collective pour l’inclusion Élodie Saunier, Lydie Baverel
- Une identité professionnelle questionnée Alexandre Ployé
- Formation des coordonnateurs d’ULIS : évolution et enjeux Fatiha Tali
- Aides négociées : des formations au plus près des besoins Guillaume Fischer
- Coordonnateur d’ULIS : quel métier ? Sophie Spatola
Bibliographie - Sitographie Gwenael Le Guével, Hélène Limat
http://www.cahiers-pedagogiques.com/ULIS-Unite-localisee-pour-l-inclusion-scolaire
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου