Carrefours de l'éducation
N° 47- 2019/1
Le Conseil national des programmes (1990-2005)
Introduction
- Lydie Heurdier Le Conseil national des programmes (1990-2005)
Études et recherches
- Renaud d'Enfert, Patricia Legris et Yves Verneuil La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990)
- Dominique Bret et Lydie Heurdier Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP
- Pierre Clément Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994)
- Kévin Dubos Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels
- Bruno Poucet Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ?
International
- Claude Lessard Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution
Varia
Études et recherches
- Nadeige Chauvot et Nicole Mencacci Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique
- Matthieu Laville L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ?
- Pascale Garnier et Sylvie Rayna Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles
- Amélie Duguet, Jean-François Giret et Sophie Morlaix Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences
- Nicole Mosconi Gabrielle Suchon : le droit des femmes à la science
International
- Ahmed Ghouati Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie
Note de synthèse
- Audrey Murillo et Javier Nunez-Moscoso Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats
Notes de lecture
Coordination Bruno Poucet
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου