Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (Documents)
58-59 | 2017
Innovations pédagogiques dans l'enseignement des langues étrangères: outils, passeurs, politiques éducatives (XVIIIe-XXIe siècles)
- Anna Clara Santos Présentation
- Gérard Vigner La diffusion de l’appareil grammatical français : sources, vecteurs, remaniements (1860-1965)
- Réa Delveroudi La place du français parmi les langues pratiquées par les milieux hellénophones dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : témoignages et données éditoriales
- Nadéjda Kriajeva L’approche « consciente et contrastive » de Fedor Buslaev, une innovation dans l’enseignement des langues en Russie du XIXe siècle
- Alberto Lombardero Caparrós La influencia del método de Ahn en España en los siglos XIX y XX a través de una mirada a la prensa histórica
- Despina Provata Innovation et autoapprentissage par voie de presse : Ἡ Γαλλική Ἐφημερίς [Le Journal français] (1908-1911)
- Loukia Efthymiou et Nicolas Manitakis « La méthode orale » à l’Institut français d’Athènes : innovations pédagogiques dans l’enseignement du français en Grèce (1946-1961)
- Eléonore Quinaux L’enseignement du FLE par les applications en ligne : une didactique novatrice ?
- Isabelle Cros Rôle de la technique, comme fin et moyen, en FLE : de l’élaboration de la discipline aux innovations contemporaines
Lectures
- Marie-Christine Kok Escalle Hans Hulshof, Erik Kwakernaak, Frans Wilhelm. Geschiedenis van het talenonderwijs in Nederland. Onderwijs in de moderne talen van 1500 tot heden. Groningen, Uitgereverij Passage, 2015. 468 p. ISBN97890-5452-315-4 / NUR 616
- Gisèle Kahn Vladislav Rjéoutski (textes réunis et présentés par). Quand le français gouvernait la Russie. L’éducation de la noblesse russe 1750-1880. Paris : L’Harmattan, collection Éducations et Sociétés, 2016, 395 pages. ISBN 978-2-343-08540-1
- Jacqueline LilloFrijhoff Willem, Kok Escalle Marie-Christine, Sanchez-Summerer Karène (eds). Multilingualism, Nationhood and Cultural identity. Northern Europe 16th-19th Centuries. Amsterdam, Amsterdam University Press, 2017, 193 p., € 79,00. ISBN 978 94 6298 061 7, e-ISBN 978 90 4853 0007.
- Nadia Minerva Madeleine van Strien-Chardonneau & Marie-Christine Kok Escalle eds. French as Language of Intimacy in the Modern Age / Le français, langue de l’intime à l’époque moderne et contemporaine. Amsterdam, Amsterdam University Press B.V., 2017, 210 p. ISBN 978-94-6298-059-4.
- Angeliki Kordoni Angeliki Kordoni, La Littérature dans les Départements de Langue et de Littérature françaises en Grèce : enjeux, représentations, méthodes, propositions didactiques. Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures sous la direction de Emmanuel Fraisse (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, le 10 avril 2014 (369 pages & annexes 284 pages).
- Serge Borg Clara Ferrão Tavares et Jacques Cortès (coord.). Avec Robert Galisson, réhabiliter la Culture comme discipline universitaire à part entière, nº 4, Revue Synergies Portugal.
https://journals.openedition.org/dhfles/4438
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου