Recherches en éducation
N° 37 - juin, 2019
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?
coordonné par Ioana BDEICU & Sylvain STARCK
*Dossier thématique*
* SYLVAIN STARCK & IOANA BOANCĂ - Édito : Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
* SYLVAIN STARCK - Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
* LOUIS DURRIVE - Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
* JEAN-CLAUDE COULET - Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
* MARIE-NOËLLE HINDRYCKX & MAGGY SCHNEIDER - La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
* SABRINA LABBÉ, NAÏMA MARENGO, LOÏC GOJARD & SYLVIE BOURLOT-RANTY -Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de reconnaissances
* FRÉDÉRIQUE BROS, MARIE-CHRISTINE VERMELLE & IOANA BOANCĂ - Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs
*Varia *
* LUCIE GOMES - L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent
* XAVIER MASSART & MARC ROMAINVILLE - Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université
* STÉPHANE TALÉRIEN, SÉBASTIEN CHALIÈS & STEFANO BERTONE - Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs
* VALÉRIE THÉRIC, HÉLÈNE CHENEVAL-ARMAND & ALICE DELSERIEYS – Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile
*Recension
* Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain BRIGITTE ALBÉRO, TERESA YURÉN & JÉRÔME GUÉRIN Éditions Raison et Passions, 2018 Recension par Michel Fabre
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante CYRILLE GAUDIN, SIMON FLANDIN, SYLVIE MOUSSAY & SÉBASTIEN CHALIÈS Éditions L’Harmattan, 2018 Recension par Alain Jean
*Dossier thématique*
* SYLVAIN STARCK & IOANA BOANCĂ - Édito : Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
* SYLVAIN STARCK - Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
* LOUIS DURRIVE - Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
* JEAN-CLAUDE COULET - Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
* MARIE-NOËLLE HINDRYCKX & MAGGY SCHNEIDER - La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
* SABRINA LABBÉ, NAÏMA MARENGO, LOÏC GOJARD & SYLVIE BOURLOT-RANTY -Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de reconnaissances
* FRÉDÉRIQUE BROS, MARIE-CHRISTINE VERMELLE & IOANA BOANCĂ - Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs
*Varia *
* LUCIE GOMES - L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent
* XAVIER MASSART & MARC ROMAINVILLE - Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université
* STÉPHANE TALÉRIEN, SÉBASTIEN CHALIÈS & STEFANO BERTONE - Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs
* VALÉRIE THÉRIC, HÉLÈNE CHENEVAL-ARMAND & ALICE DELSERIEYS – Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile
*Recension
* Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain BRIGITTE ALBÉRO, TERESA YURÉN & JÉRÔME GUÉRIN Éditions Raison et Passions, 2018 Recension par Michel Fabre
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante CYRILLE GAUDIN, SIMON FLANDIN, SYLVIE MOUSSAY & SÉBASTIEN CHALIÈS Éditions L’Harmattan, 2018 Recension par Alain Jean
http://recherches-en-education.net/spip.php?article392
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου