Πέμπτη 18 Ιουλίου 2019

Diversité Ville-École-Intégration


 N° 195 | Mai - Août - 2019

  Les émotions à l'école

 
  • Éditorial Régis Guyon
  • Entretien avec Philippe Meirieu « Nous sommes confrontés à la double nécessité de tenir l’émotion à distance et de ne pas en nier l’existence ni comme obstacle ni comme vecteur des apprentissages et du développement »
  • Entretien avec Antoine de Baecque« L’émotion est un terrain partagé par les historiens et les écrivains »
  • Entretien avec Eva Illouz et Edgard Cabanas « Des émotions telles que la haine ou l’indignation ont une saveur transgressive qui manque à d’autres émotions »
L’émotion dans tous ses états
  • Aurélie Jeantet Socialisation émotionnelle et travail éducatif
  • Grégoire Borst Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
  • Entretien avec Céline Darnon « Savoir réguler ses émotions e une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale »
  • Entretien avec Valérie Perrin « C’est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres »
  • Hélène Bertheleu Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée
  • Dominique Habellion Atténuer l’impact émotionnel du bruit à l’école
  • Véronique Le Mézec « L’élève merveilleux » Praxis de l’enseignant.e et relation à l’élève
  • Témoignage Thierry Paquot À l’école des émotions. Souvenirs, souvenirs...
  • Eirick Prairat Éloge du tact
  • Francisco Pons, Élise Tornare Les émotions : une ressource pour l'école
Quand les émotions surgissent
  • Paula La Marne Émotion, raison, école
  • Entretien avec Guillaume Nahon, Agathe André et Bénédicte Peraldo « L’élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l’histoire de la capitale »
  • Entretien avec Gérôme Truc et Benoît Falaize « Nous ne pouvons pas mesurer l’impact des attentats sur l’intuitution et ses personnels »
  • Sébastien Ledoux La place des émotions à l’École après les attentats de 2015
  • Entretien avec Imanne Agha « Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles »
Des émotions et des jeunes
  • Sophie Jehel Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives
  • Anne Cordier S’informer : une activité très sensible
  • Entretien avec Yves Reuter « Le “vécu disciplinaire” et le sentiment et/ou l’émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires »
  • Cédric Laheyne Relations entre émotions et travail sur soi en classe préparatoire
  • Entretien avec Joanie Cayouette-Remblière« Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l’échec scolaire condamne à une privation de statut »
  • Entretien avec Mehdi Achergui  « Apprendre à accepter l’autre mais aussi à s’accepter soi »
  • Témoignage. Anaïs Eche Quand les émotions s’invitent dans l’école
  • Armelle Martin Béatrice Sabaté Les émotions au service d’actions éducatives et réparatrices
  • Stéphane Soulaine Émotions et apprentissage d’une langue étrangère : l’anglais à l’université


https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-195-mai-aout-2019.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: