Formation Emploi : revue française de sciences sociales
146 | Avril-Juin 2019
L'apprentissage en Allemagne face à ses défis
- Jean Frédéric Vergnies Edito Allemagne, France & formation duale : pas de recettes miracles
- Mona Granato et Gilles Moreau Introduction Les défis de l’apprentissage en Allemagne
- Harald Pfeifer, Gudrun Schönfeld et Felix Wenzelmann Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?
- Anke Bahl Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne
- Agnes Dietzen et Tanja Tschöpe Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences
- Clément Brébion L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne
- Nadine Bernhard Répondre aux besoins des diplômés de l’enseignement professionnel allemand : vers une perméabilité institutionnelle ?
- Sophie Iffrig L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne
- Olivier Giraud Postface Des modèles institutionnels comme des pop stars : (Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après
- Isabelle Le Mouillour Postface France-Allemagne : comparaison n’est pas raison
- Béatrice Reggio Bibliographie
Note de lecture
- Sophie Divay Présentation de la thèse de Michel Poisson, L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur Lyon (1965-1995). Fabrique d’une élite et creuset pour l’émancipation des infirmières françaises du XXè siècle
https://journals.openedition.org/formationemploi/7207
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