pécificités (SpécifiCITES)
N° 12 - 2019/1
L’entrée en pédagogie différente
- Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon et Muriel Epstein Introduction
Partie A. Profils et parcours d’enseignants
- Chrystel Huard L’entrée en pédagogie Montessori d’enseignant.e.s d’écoles maternelles publiques française depuis 2010. Raisons et modalités
- Ghislain Leroy et Laurent Lescouarch De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes
- Katia Barrial-Thuilot Comment des enseignants du premier degré deviennent-ils pédagogues ?
- Frédérique Giraud Des parcours de conversion aux pratiques pédagogiques « nouvelles » : entre labellisation de pratiques professionnelles et convictions pédagogiques
- Patricia Mothes Enseigner en éducation nouvelle, quelle formation pour quelle professionnalité ?
Partie B. Formation et Autoformation dans les marges
- Amélia Legavre L’édusphère, un espace pour l’entrée en pédagogie différente
- Déborah Gentes L’entrée en pédagogie différente : « La part de l’enfant dans l’éducation du maître »
- Amélia Legavre et Pascale Haag La pédagogie différente auprès des parents d’élèves : malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d’écoles
- Elsa Le Saux-Pénault Une Recherche-Action pour impliquer les enseignants dans la transformation de leur pratique
- Gérard Delbet École vitruve, territoire éducatif
Partie C. Le cas de l’enseignement supérieur
- Catherine Couturier, Johanne Masclet et Viviane Boutin L’entrée en pédagogie différente des enseignants du supérieur, le cas de l’université d’Artois
- Christophe Point Oser l'expérimentation : l'animation socioculturelle comme outil de la pédagogie universitaire
- Nathalie Duval Quand Socrate est de retour à la fac ! Être pilote du « projetpro » de l’étudiant
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου