Πέμπτη 18 Ιουλίου 2019

pécificités (SpécifiCITES)


 N° 12 - 2019/1
 
L’entrée en pédagogie différente

 
  •   Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon et Muriel Epstein Introduction
Partie A. Profils et parcours d’enseignants
  • Chrystel Huard L’entrée en pédagogie Montessori d’enseignant.e.s d’écoles maternelles publiques française depuis 2010. Raisons et modalités
  • Ghislain Leroy et Laurent Lescouarch De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes
  • Katia Barrial-Thuilot Comment des enseignants du premier degré deviennent-ils pédagogues ?
  • Frédérique Giraud Des parcours de conversion aux pratiques pédagogiques « nouvelles » : entre labellisation de pratiques professionnelles et convictions pédagogiques
  • Patricia Mothes Enseigner en éducation nouvelle, quelle formation pour quelle professionnalité ?
Partie B. Formation et Autoformation dans les marges
  • Amélia Legavre L’édusphère, un espace pour l’entrée en pédagogie différente
  • Déborah Gentes L’entrée en pédagogie différente : « La part de l’enfant dans l’éducation du maître »
  • Amélia Legavre et Pascale Haag La pédagogie différente auprès des parents d’élèves : malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d’écoles
  • Elsa Le Saux-Pénault Une Recherche-Action pour impliquer les enseignants dans la transformation de leur pratique
  • Gérard Delbet École vitruve, territoire éducatif
Partie C. Le cas de l’enseignement supérieur
  • Catherine Couturier, Johanne Masclet et Viviane Boutin L’entrée en pédagogie différente des enseignants du supérieur, le cas de l’université d’Artois
  • Christophe Point Oser l'expérimentation : l'animation socioculturelle comme outil de la pédagogie universitaire
  • Nathalie Duval Quand Socrate est de retour à la fac ! Être pilote du « projetpro » de l’étudiant


https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: