Πέμπτη 18 Ιουλίου 2019

iotime


  n° 80- avril 2019

 
  • Michel TOZZI Editorial du n° 80. Diotime a 20 ans !
Dans la Cité
  • Christian BUDEX Un banquet philo sur la fraternité au colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques NPP, 14/11/2018
En classe
  • Marion LEFAUCHEUR Se lancer dans une DVDP
  • Maellis ROUSSEAU Les règles, est-ce une bonne ou une mauvaise chose Grande Section de maternelle ?
Témoignage
  • Chiara PASTORINI Etre normal, ça veut dire quoi ?
  • Agnès PAUTARD Comment est apparu l'Atelier de Philosophie AGSAS ?
Formation
  • Michel TOZZI Repères pour la problématisation
  • Michel TOZZI, Rene GUICHARDAN La conceptualisation
Réflexion
  • L'apprentissage du raisonnement dans le futur programme de philosophie de tronc commun des classes de Terminale
Recherche
  • Pénélope DUFOURT La pratique de la philosophie avec les enfants : condition permissive de l'effectivité d'une éducation aux droits humains inclusive et équitable   
  • Anne HERLA, Gaëlle JEANMART, Johanne DOMAINE Exploration collective du concept d'interprétation retour sur le séminaire des Nouvelles Pratiques Philosophiques, Peyriac, 4-8 juin 2018
  • Emilie BELFIORE La dimension genrée dans des ateliers philosophiques
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
  • Table ronde sur PhiloJeunes, organisée à l'Unesco dans le cadre du colloque de novembre 2018 sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques chantier PhiloEcole - Extraits
  • Véronique STACCHETTI Discussions à visées démocratique et philosophique à Lyon : de l'école élémentaire à la fin de la Terminale
  • Stéphanie MIRAUT Projet PhiloJeunes sur l'académie de Versailles : une expérimentation innovante étayée par la recherche
Colloques
  • Journées d'étude de l'Acireph sur la démocratie 16 et 17 novembre 2018
Informations et publications
International
  • Vincent Rocard KALLA KOTCHOP Bénin, Burkina Faso et Cameroun : La philosophie dès la classe de seconde dans trois pays d'Afrique
  • Heloïse GANDON Mali : Témoignage d'une pratique
  • Youssef AZZABI Maroc - Le contrôle des connaissances philosophiques : quelles pratiques de préparation des apprenants à l'examen national ?

http://www.educ-revues.fr/diotime/ListeSommaires.aspx?som=80


Δεν υπάρχουν σχόλια: