Δευτέρα 8 Ιουλίου 2019

Revue française de pédagogie (RFP)


  N°201 | 2017

 Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /2

 
   Espaces, acteurs et supports de médiation
  • Introduction
  • Claude Lessard Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation         Quebec’s Superior Council of Education: how citizens, informed by research, can influence educational policies
  • Denis Paget Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l’Éducation nationale ? The Superior Board for School Curriculums: a UFO in the sky of the French School board?
  • Anne Armand Les inspecteurs généraux, entre décideurs et chercheurs en éducation Entretien avec Anne Armand-  General Inspectors: between policy deciders and educational researchers
  • Marie Gaussel, Anne-Françoise Gibert, Claire Joubaire et Olivier Rey Quelles définitions du passeur en éducation ? Various perspectives on knowledge brokers in education 
  • Xavier Pons Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France Administrative Reform and Research in Professional Journals: the Example of Accountability in French Education
  • Elsie Rockwell, Tatiana Mendoza von der Borch, Valeria Rebolledo Angulo et María Esther Tapia Álvarez Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching Entre recherche et pratiques : concevoir des séquences didactiques en intégrant les savoirs des enseignants et ceux de la recherche
  • Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Bertille Joseph, Benoît Meslin, Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Séverine Thiboud Les fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation The role of brokers in the French Carnot Institute of Education
   Varia
  • Olivia Gross et Rémi Gagnayre   Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale Characteristics of patient knowledge and its connection with the power to act: implications for medical training
  • Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle The initial effects of Narramus, an innovative teaching tool in nursery schools
  • Bruno Vilette, Jean-Paul Fischer, Emmanuel Sander, Gérard Sensevy, Serge Quilio et Jean-François Richard   Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE Can we improve the teaching and learning of arithmetic during first grade? The ACE program
   Notes critiques
  • Marianne Woollven   EBERSOLD Serge. Éducation inclusive : privilège ou droit ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2017, 224 p.
  • Olivier Vanhée OCTOBRE Sylvie & DALLAIRE Christine (dir.). Jeunes et cultures, dialogue franco-québécois Laval (Québec) : Presses de l’Université Laval, 2017, 246 p.
  • Lucie Gomes WINEBURG Sam. Why Learn History (When It’s Already on Your Phone) Chicago/Londres : The University of Chicago Press, 2018, 240 p.

https://journals.openedition.org/rfp/7143

Δεν υπάρχουν σχόλια: