Κυριακή 28 Ιουλίου 2019

Le Télémaque


  N° 54 2018/2

 Réformes de la philosophie et de l'Université : contextes français et latino-américain

 
  • Horacio González, traduit de l’espagnol par María Carrasco Zavala, Oscar Lorca Gomez, revu par Didier Moreau La pensée universitaire argentine à l’écoute des échos français
Chronique morale
  • Éric Dubreucq Exit Roth
Notion
  • Valentin Schaepelynck et Engin Sustam Autogestion
Dossier. Réformes de la philosophie et de l’Université : contextes français et latino-américain
  • Patrice Vermeren Présentation. Venir après l’histoire de la philosophie, la Reforma universitaria de 1918 et Mai 68 ?
  • Lucie Rey Victor Cousin et l’instrumentalisation de l’histoire de la philosophie
  • Pierre-François Moreau Victor Cousin, la philosophie et son histoire
  • Patrice Vermeren Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie
  • Nathalie Périn Pour un nouvel enseignement de la philosophie. Retour sur La philosophie des professeurs de François Châtelet
  • Susana Villavicencio et Patrice Vermeren La Réforme de l’Université saisie par la philosophie : présentation du texte de José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916)
  • José Ingenieros, traduit par Monica Costa Netto José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916)
  • Rodrigo Díaz Maldonado Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos
  • Luis Gonzalo Ferreyra Du réformisme à la révolution (1945-1973) : venir après la Réforme universitaire argentine de 1918 selon Arturo Andrés Roig
Études
  • Nathanaëlle Dupuy Le libertinage érudit et la formation de l’homme : le caractère paradoxal de François de La Mothe Le Vayer
  • Andrea Potestio La présence de Rousseau dans la réflexion éducative de Pestalozzi
Comptes rendus
  • Ilaria Pirone et Bérengère Kolly Comptes rendus

https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2018-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: