Le Télémaque
N° 54 2018/2
Réformes de la philosophie et de l'Université : contextes français et latino-américain
- Horacio González, traduit de l’espagnol par María Carrasco Zavala, Oscar Lorca Gomez, revu par Didier Moreau La pensée universitaire argentine à l’écoute des échos français
Chronique morale
- Éric Dubreucq Exit Roth
Notion
- Valentin Schaepelynck et Engin Sustam Autogestion
Dossier. Réformes de la philosophie et de l’Université : contextes français et latino-américain
- Patrice Vermeren Présentation. Venir après l’histoire de la philosophie, la Reforma universitaria de 1918 et Mai 68 ?
- Lucie Rey Victor Cousin et l’instrumentalisation de l’histoire de la philosophie
- Pierre-François Moreau Victor Cousin, la philosophie et son histoire
- Patrice Vermeren Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie
- Nathalie Périn Pour un nouvel enseignement de la philosophie. Retour sur La philosophie des professeurs de François Châtelet
- Susana Villavicencio et Patrice Vermeren La Réforme de l’Université saisie par la philosophie : présentation du texte de José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916)
- José Ingenieros, traduit par Monica Costa Netto José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916)
- Rodrigo Díaz Maldonado Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos
- Luis Gonzalo Ferreyra Du réformisme à la révolution (1945-1973) : venir après la Réforme universitaire argentine de 1918 selon Arturo Andrés Roig
Études
- Nathanaëlle Dupuy Le libertinage érudit et la formation de l’homme : le caractère paradoxal de François de La Mothe Le Vayer
- Andrea Potestio La présence de Rousseau dans la réflexion éducative de Pestalozzi
Comptes rendus
- Ilaria Pirone et Bérengère Kolly Comptes rendus
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2018-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου