Κυριακή, 4 Μαρτίου 2018

Dialogue

Dialogue


 N° 167, janvier 2018

  Mettre en valeurS


Editorial
  • Mettre en valeurS les valeurs de la République  Le collectif Dialogue
Des principes   
  • La démarche d'auto-socio-construction des savoirs. Enjeu d'émancipation Odette BASSIS
  • Rengaines d'hier, rengaines d'aujourd'hui Jean-Louis CORDONNIER
  • « Pour une éducation au politique par l'école » Philippe MEIRIEU
Des élèves acteurs dans les valeurs  
  • Petits exercices de citoyenneté en maternelle Sophie REBOUL Catherine LEDRAPIER
  • Des élèves en leur salle de classe : coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré Romain GEFFROUAIS
  • Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy Colette CHARLET
Des adultes acteurs dans la cité   Extraits
  • Stage de Libération Transartistique Meryl MARCHETTI
  • L'atelier de création entre l'artistique et le politique Interview de Stéphanie FOUQUET par Josette MARTY
  • Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs  Michel HUBER
  • Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice Agnès MIGNOT
  • Rendre acteurs des enseignants débutants Inventer une stratégie de formation de formateurs Pascale BILLEREY
Le cahier du LIEN  
  • Édito  Michel NEUMAYER (GFEN) Étiennette VELLAS (GREN)
  • Travailler avec les migrants Créer des ondes de choc dans nos démocraties  Entretien avec Olivier (GREN) par Jean-Marc RICHARD
  • 2015, la rencontre de « l'Autre » au camping Spa d'Or (Belgique)  Pascale LASSABLIÈRE (GBEN)
  • « Un projet de formation de médiateurs interculturels à Konz en Allemagne»  Taghreed SAAD (Syrie) Georg MERTES, Mélanie NOESEN (Groupe Luxembourgeois d'Éducation Nouvelle)
Mises en valeurS   
  • L'école : un objet politique ? Alexis AVRIL
  • Libertés dans la classe : du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité Sylvie LANGE
  • « La place de pair est libre, qu'on se le dise »  Michel NEUMAYER
La suite du numéro en ligne 
  • Conseils d'élèves : parole libre et émancipation Catherine LEDRAPIER
  • L'université d'été 2017 du GFEN : citoyen dans un « intellectuel collectif » Laurent CARCELES
  • Liberté Égalité Fraternité... à chaque instant de classe  Patrick RAYMOND
  • Luttes et indépendance en Amérique latine  Maria-Alice MÉDIONI


http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_167
Δημοσίευση σχολίου