Le Télémaque
N° 52, 2017/2
Lumières juives et éducation
Ouverture
- Brigitte Frelat-Kahn Ouverture
Chronique morale
- François Jacquet-Francillon Questions à l’anti-humanisme de Claude Lévi-Strauss
Notion
- Éric Dubreucq Socialisation
Dossier : Lumières juives et éducation
- Sophie Nordmann Présentation
- David Lemler « Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte
- Valérie Assan Judaïsme et entrée dans la modernité : le projet de l’Alliance israélite universelle
- Gilles Hanus La « libre maison d’étude juive » (freies jüdisches Lehrhaus) de Franz Rosenzweig
- Sophie Nordmann De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation
- Suzanne Aurbach Au-delà du sens : Perec, le Talmud et les ateliers d’écriture
- Jean-Michel Salanskis L’éducation, lieu universel du “particularisme” juif
Études
- Filipe Ceppas Anthropophagie pour une éducation émancipatrice
- Joie Orsenigo, Riccardo Massa, philosophe et pédagogue italien. Réflexions pédagogiques d’une élève
Comptes rendus
- Didier Moreau, Bérengère Kolly, Philippe Foray
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2017-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου