Repères
56 | 2017
L’exercice de français au primaire et au collège- Bertrand Daunay et Nathalie Denizot Une approche didactique de l’exercice An educational approach to exercises
L’exercice dans les pratiques dans les classes The exercices in classroom practice
- Anne-Marie Chartier La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours Dictation in pupils’ notebooks (1880-1980): a long-term exercise
- Christophe Ronveaux et Bernard Schneuwly Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé Facilitating text comprehension by means of summarising exercises
- Patrice Gourdet Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? Exercises in primary school and language learning: practical realities
- Jean-Pierre Sautot et Thierry Geoffre De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? If negotiating spelling is an exercise, then what does it practise?
- Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile et Christine Boutevin La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves Analytical reading in the final year at collège (14-15 year olds): a literary reading exercise? The views of teachers and learners
- Marc Surian Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires Oral and written expression in further education classes
L’exercice dans les moyens d’enseignement The exercices in teaching resources
- Ecaterina Bulea Bronckart, Véronique Marmy Cusin et Martine Panchout-Dubois
- Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives
- Grammar exercises in the context of French teaching reforms: practices, problems, perspectives
- Vincent Capt Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte Un parcours dans les moyens suisses romands d’enseignement The educational genre of the exercise up against text grammar. An insight into teaching methods in French-speaking Switzerland
- Caroline Scheepers Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices When future teachers plan exercises
- Hélène Cassereau-Stoyanov et Hélène Ballé-de Canteloube Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : ce qu’en disent les auteurs d’un manuel Representing, devising and creating French exercises: what the authors of a textbook have to say
- Agnès Perrin-Doucey et Eleonora Acerra Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question Planning literary reading for and through digital tools: design, activities and teaching practices
Varia
- Marc Vantourout et Christophe Blanc Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ? Could a psycho-didactic approach be used for assessing reading in the reception class?
Note de lecture
- Claire Doquet Poudat, C. et Landragin, F. (2017). Explorer un corpus textuel. Méthodes – pratiques – outils / Née, É. (dir.) (2017). Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 240 p. ISBN : 978-2-8073-0563-2 / Rennes : PUR, 250 p. ISBN : 978-2-7535-5499-3
https://journals.openedition.org/reperes/1140
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου