Enfance
N°4 2017/4
De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale
Jacqueline Nadel Avant-propos
Carole Tardif Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond
Développement typique
Roger Lécuyer Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique
Blaise Pierrehumbert, Raffaella Torrisi Attachement et stress
Jacques Grégoire Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation
Sacha Baugniet, Isabelle Roskam, Jacques Grégoire Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs
Aude Buil, Stéphanie Marques Da Costa, Adeline Granger, Emmanuel Devouche Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité
Cécile Garry, Federica Cilia, Nadia Aguillon-Hernandez, Marie Landuré, Katia Rovira, Julie Brisson Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire
Claire Holvoet, Céline Scola, Thomas Arciszewski, Delphine Picard La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois
Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Nadine Demogeot, Hélène Maire, Jérôme Dinet Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole
Françoise Morange-Majoux, Christelle Lemoine-Lardennois, Éric Orriols, Joëlle Provasi Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique
Nathalie Blanc, Guy Quenette La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ?
Bruno Vilette L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ?
Développement atypique
Jacqueline Nadel Psychopathologie développementale : une esquisse d’état des lieux en 2017
Évelyne Thommen Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme
Nawelle Famelart, G. Diene, S. Çabal-Berthoumieu, M. Glattard, M. Tauber, Michèle Guidetti Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT
Anaïs Godde, Raphaele Tsao, Bruno Gepner, Carole Tardif Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA
Marina Mishchenko, Sandra Brouche, Ines Francispillai, Anne-Emmanuelle Krieger, Sylvain Moutier, Tiziana Zalla Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme
Marie-Hélène Plumet, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Méguy Marie, Andréa Koch, Virginie Dardier, Tanguy Seveno, Jean Pierre-Malen, Jean-Louis Adrien Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans
Hadjira Sellès, Jean Pierre-Malen, Stéphanie Courty, Claudine Mélan Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA
Aurélie Vallée, Christophe Letellier, Katia Rovira Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants
https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-p-513.htm
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