Παρασκευή 30 Μαρτίου 2018

Formation et pratiques d’enseignement en questions

Formation et pratiques d’enseignement en questions


 22, 2017

  La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable


  • Editorial. La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? Patrick Roy, Bertrand Gremaud et Alain Pache 
  • Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique, Christian Orange et Denise Orange Ravachol 
  • Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire, Anne Sgard, Philippe Jenni, Marco Solari et Pierre Varcher 
  • Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations, Hyade Janzi 
  • Investigation scientifique et éducation au développement durable : relations, clarifications sémantiques et épistémologiques, Virginie Albe
  • Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice, Patrick Roy et Bertrand Gremaud
  • La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation, Bertrand Gremaud et Patrick Roy
  • Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian et Amélie Lipp
  • La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups. Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD, Alain Pache et Philippe Hertig 
  • Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD, Alain Pache et Vincent Robin 
  • Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? Didier Mulnet


http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/22.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: