Diotime
N°82 - octobre 2019
En classe et dans la Cité
- Chiara PASTORINI L'expression corporelle : une expression philosophique ?
En classe
- Sophie CHAPPEL Au jeu de la pensée : philosopher par la pratique artistique (II)
- Témoignage d'enseignants et d'élèves
Dossier - S'exercer en philosophie
- Présentation du dossier
- Gaëlle JEANMART La philosophie comme thérapie de l'âme : quels exercices pour soigner quelles pathologies ?
- Jean-pierre CLÉRO La philosophie soigne-t-elle aujourd'hui comme elle a prétendu le faire dans l'Antiquité et dans un passé plus récent ? (1ère partie)
- Sébastien CHARBONNIER S'exercer à ne pas contredire dans l'apprentissage du dialogue philosophique : conformisme ou courage ?
- Nicole GRATALOUP Colloque et procès, deux formes de débat oral en classe pour s'approprier les problèmes et les savoirs philosophiques
- Nathalie FRIEDEN Le rapport au réel ou de quoi parle la philosophie ?
- Alexis FILIPUCCI La pratique de la "petite idée"
Réflexion
Anne-lise COUBRUN L'intérêt des ateliers philo, outil de remédiation éducative
Formation
- Jacques LE MONTAGNER Les dispositifs d'analyse de la pratique : un incontournable à la professionnalisation des enseignants de philosophie
- Stéphane MARCIREAU Philodéfi : une innovation pédagogique pour apprendre la philosophie autrement dans le secondaire
- Michel TOZZI Mettre en place progressivement une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique) : une animation minimale à complexifier
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) - 23 et 24 novembre 2019 - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève
Colloques
Table ronde au colloque de l'Agsas (octobre 2018) : Spécificité et complémentarité entre les ateliers AGSAS et les autres courants
Informations et publications
International
Belgique - Le théâtre d'ombres pour favoriser expression, réflexion et argumentation
Jean de dieu GWETH BI BISSO Cameroun - Compréhension phénoménologique de l'expérience des élèves démotivés dans les cours de philosophie
http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?som=82
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου