Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (Documents)
N° 60-61 | 2018
La culture dans l’enseignement du français langue étrangère: conceptions théoriques, programmes et manuels aux XIXe et XXe siècles
- Despina Provata Préface
- Marcus Reinfried L’enseignement scolaire de la culture-civilisation française en Allemagne : un modèle pour d’autres pays européens ?
- Véronique Castellotti and Marc Debono D’une mission « civilisatrice » à une centration « (socio)pragmatique » : une interprétation de l’évolution de la dimension culturelle en didactologie du FLE
- Javier Suso López La composante culturelle dans la construction de la discipline français langue étrangère (XVIIIe)
- Alicia Piquer Desvaux Portée culturelle de l’enseignement des langues étrangères en Espagne : à propos des manuels de Tramarría (1864) et de Fernández de Castroverde (1867-1868)
- Maria Eugenia Fernández Fraile Les recueils de textes littéraires pour apprendre le français en Espagne (première moitié du XIXe siècle)
- Juan Francisco García Bascuñana La dimension culturelle dans l’enseignement du FLE : la littérature du Moyen Âge dans les manuels espagnols (1920-1970)
- Evelyne Argaud Les concepts de civilisation/culture dans le champ du FLE en France au XXe siècle : entre tradition et modernité
- Claude Cortier Langue, littérature, culture et civilisation à l’Alliance française : les constituants d’un modèle à succès ?
- Gérard Vigner Leçons de mots, leçons de choses. Vocabulaire, langage et connaissance du monde dans les approches du français à l’école coloniale
- Valérie Spaëth La relation « civilisation-langue-culture » dans les livres de lecture pour l’enseignement en français aux publics enfantins allophones (1885-1930) : une fenêtre ouverte sur le passé…
- Clémentine Rubio On s’efforce aussi et surtout de leur apprendre à penser et agir en français : quelles conceptions des relations langue-culture-pensée dans l’enseignement du français en Palestine ?
- Loukia Efthymiou La formation culturelle des professeurs de français en Grèce (1914-1976) : enjeux et compromis d’une collaboration culturelle franco-hellénique
- Ana Clara Santos La culture en question dans l’enseignement du français au Portugal
- Arzu Etensel Ildem La culture dans la littérature française traduite ou enseignée : une contribution à la modernisation de la Turquie (XIXe-XXe siècles)
- Zuzana Malinovska and Erika Brodnanska La culture dans l’enseignement universitaire du français langue étrangère en (Tchéco-)Slovaquie aux XXe et XXIe siècles
- Catherine Zhorzholiani Le texte littéraire comme support principal de l’enseignement du FLE et le concept de culture-civilisation dans la Géorgie du XXe siècle
- Catherine Tamussin L’esprit français dans les manuels hongrois de l’entre-deux-guerres
- Despina Provata and Marina Vihou La dimension culturelle dans les manuels illustrés pour enfants Le cas de La collection enfantine de Théodore Kyprios
- Fryni Kakoyianni-Doa La place de la culture dans l’enseignement du français à Chypre (XIXe-XXe siècles)
Varia
Nadéjda Kriajeva Les langues vivantes à l’école russe après la réforme de 1871 : recherche de revanche ou défi de modernisation ?
Lectures
Marie-Christine Kok Escalle Marjolijn Voogel, Bon ton of boring ? De ontwikkeling van het Frans in het onderwijs en uitgeverij in Nederland [L’évolution du français – bon ton ou ennuyeux ? – dans l’enseignement et l’édition aux Pays-Bas]. Erasmus University Rotterdam 2018, 331 p. (notes, p. 217-280)
Fidel Corcuera Manso García Bascuñana, Juan F. (coord.). Diccionario de historia de la enseñanza del francés en España (siglos XVI - XX) (DHEFE). Universitat Rovira i Virgili, 2017 (En ligne).http://www.grelinap.recerca.urv.cat/projectes/diccionario-historia-ensenanza-frances-espana/
Henri Besse Vladislav Rjéoutski and Willem Frijhoff (edited by). Language Choice in Enlightenment Europe. Education, Sociability, and Governance. Amsterdam : Amsterdam University Press, « Languages and Culture in History », 2018, 234 pages. ISBN : 978 94 6298 471 4 ; e-ISBN : 978 90 4853 550 7 (pdf).
Gérard Vigner Carine Eizlini, Le Bulletin de l’Enseignement de l’AOF, une fenêtre sur le personnel d’enseignement public, expatrié en Afrique Occidentale française (1913-1930). Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, sous la direction de Rebecca Rogers, soutenue en 2012 à l’Université Paris-Descartes, 378 p. En ligne : [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00807317].
https://journals.openedition.org/dhfles/4530
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου