Éducation et socialisation
N° 54 | 2019
Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia
- Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo and Alain Jean Editorial
Difficultés pédagogiques et didactiques
- Philippe Wanlin, Pascale Dessart and Marcel Crahay Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes
- Sandra Cadiou Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel
- Fabienne Montmasson-Michel Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes
- Amélie Lipp Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ?
Difficultés identitaires et organisationnelles
- Séverine Bon and Nathalie Panissal Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique
- Sarah Pochon Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité »
- Cécile Roaux Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte
- Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez and Nicole Bach Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical
- Fanny Giguère and Joséphine Mukamurera Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire
Regards théoriques sur les difficultés
- Thierry Bouchetal Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources
- Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern and Jean-François Thémines Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?
- Jean-François Desbiens , Adel Habak and Stéphane Martineau Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés
- Arianne Robichaud and Marie-Hélène Masse-Lamarche Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant
- Audrey Murillo and Javier Nuñez Moscoso Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant
Varia
- Quentin Magogeat Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires
- Delphine Patry Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ?
- Teague Tsopgny Armel Valdin, Maingari Daouda and Njopvoui Carole Annie La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun
Note de lecture
- Richard Étienne Thievenaz, J. (2019). Enquêter et apprendre au travail. Approcher l’expérience avec John Dewey. Dijon : éditions Raison et Passions.
- Vanina Mozziconacci Recherches féministes, Volume 31, numéro 1, 2018 « Pédagogies féministes et pédagogies des féminismes » Sous la direction de Geneviève Pagé, Claudie Solar et Eve-Marie Lampron
https://journals.openedition.org/edso/7466
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου