Δευτέρα 30 Δεκεμβρίου 2019

Les Cahiers d'Éducation et devenir


 N°33 - Novembre 2019

 La formation des enseignants


Repenser la formation des enseignants : un enjeu de société et une urgence 
  • Isabelle Klépal, José Fouque, E&D, Problématique
  • Alain Bouvier, Il est urgent de réformer le recrutement des enseignants français
  • Daniel Filâtre, Repenser la formation continue des enseignants : un nouveau paradigme et une urgence politique
  • Régis Dupré, Atelier E&D sur la formation professionnelle des enseignants
Vers de nouveaux contenus et modalités de formation 
  • Johanna Henrion Latché ; , La place de l’élève dans la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires
  • Charles Hadji, La révolution numérique nous contraint-elle à repenser la formation des enseignants ?
  • Charles Hadji, Faut-il repenser la formation des enseignants à l’aune de l’émergence des nouvelles sciences ?
  • Carole Véjux, Innover en REP+ : un enjeu de co-formation encadrant-enseignant
  • Isabelle Jourdan, Présence de l’enseignant en classe : un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix
Place de la recherche dans la formation des personnels : 
  • Jacques Bernardin, Former, c’est mettre en recherche
  • Josiane Morel, Dynamique de recherche et professionnalisation
  • Alain Yaiche, A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? P1 .
  • Alain Yaiche, A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? P2
  • Nathalie Mikaïloff, L’exposé débat, dispositif de valorisation de la recherche en formation des Conseillers Principaux d’Education.
Des expériences de terrain… de l’académie à l’établissement 
  • Régis Dupré, Le pôle de professionnalisation : Une expérience unique développée dans l’académie de Lyon
  • Pascale Ponte, Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré
  • Cathy Marret, La formation professionnelle au sein des établissements
  • Marie-Hélène Pauly, La formation continue des personnels éducatifs au sein d’un établissement
  • Odile Dambricourt, Etablissement formateur : formation en bassin des stagiaires
  • Odile Dambricourt, Etablissement formateur : évaluation de la formation par les stagiaires


http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1661

Δεν υπάρχουν σχόλια: