Πέμπτη 26 Δεκεμβρίου 2019

Enjeux pédagogiques


  Vol. 33, 11/2019

 Apprendre de la nature ? La question de la durabilité dans le cadre scolaire

 
EDITORIAL
REGARDS SUR ...
QUESTIONS A ... PASCAL MERRO
DOSSIER THEMATIQUE APPRENDRE DE LA NATURE ? LA QUESTION DE LA DURABILTE DANS LE CADRE SCOLAIRE
  • Présentation du thème
I. En quoi la nature inspire-t-elle la pédagogie ?
  • L'éveil à la nature des enfants en âge de scolarité : aussi l'affaire des chasseurs, J.-L. Berberat
  • S'inspirer de la nature pour construire l'école de demain, G. Blandenier et P. Gigon
  • L'école en forêt au Cycle II, N. Rico
II. Place de l'éthique dans le cadre scolaire et sens de la responsabilité
  • Entretien avec Frédéric Darbellay
  • La durabilité à l'épreuve des croyances, M. Lebreton-Reinhard et T. Donzé
  • Où il est question des valeurs, F. Audigier
III. Croyances, connaissances et engagement : entre le dire et le faire
  • Pédagogie du projet et Outdoor education : deux axes à privilégier pour l'école de demain, A. Pache, N. Lausselet
  • L'enseignement de la biologie, N. Comment
  • Transformatons : des ressources au service de la pédagogie de projet et de l'évaluation des compétences, F. Pellaud
  • Entretiens croisés
  • Le plein de ressources
  • Pratiques de terrain. Julien Walther, enseignant de biologie
ESPACE PRATIQUE
FORMATEURS ET FORMATRICES
  • Dispositifs de remédiaion lors de stages en formation à l'enseignement, E. Gonzalez Martinez
  • Une table ronde en faveur d'une alternance intégrative, J.-S. Meia
ETUDIANT.E.S
  • Les devoirs à domicile du point de vue de l'élève, E. Bessire
MEDIATHEQUES
  • Les enregistrements sonores utiles pour progresser en expression orale
  • Lire en classe
  • Jeux de Klee
  • Mallettes de lecture
  • laPlattform- - sélection de films
  • Agenda

https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/Apprendre-de-la-nature-2019.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: