Enjeux pédagogiques
Vol. 33, 11/2019
Apprendre de la nature ? La question de la durabilité dans le cadre scolaire
EDITORIAL
REGARDS SUR ...
QUESTIONS A ... PASCAL MERRO
DOSSIER THEMATIQUE APPRENDRE DE LA NATURE ? LA QUESTION DE LA DURABILTE DANS LE CADRE SCOLAIRE
- Présentation du thème
I. En quoi la nature inspire-t-elle la pédagogie ?
- L'éveil à la nature des enfants en âge de scolarité : aussi l'affaire des chasseurs, J.-L. Berberat
- S'inspirer de la nature pour construire l'école de demain, G. Blandenier et P. Gigon
- L'école en forêt au Cycle II, N. Rico
II. Place de l'éthique dans le cadre scolaire et sens de la responsabilité
- Entretien avec Frédéric Darbellay
- La durabilité à l'épreuve des croyances, M. Lebreton-Reinhard et T. Donzé
- Où il est question des valeurs, F. Audigier
III. Croyances, connaissances et engagement : entre le dire et le faire
- Pédagogie du projet et Outdoor education : deux axes à privilégier pour l'école de demain, A. Pache, N. Lausselet
- L'enseignement de la biologie, N. Comment
- Transformatons : des ressources au service de la pédagogie de projet et de l'évaluation des compétences, F. Pellaud
- Entretiens croisés
- Le plein de ressources
- Pratiques de terrain. Julien Walther, enseignant de biologie
ESPACE PRATIQUE
FORMATEURS ET FORMATRICES
- Dispositifs de remédiaion lors de stages en formation à l'enseignement, E. Gonzalez Martinez
- Une table ronde en faveur d'une alternance intégrative, J.-S. Meia
ETUDIANT.E.S
- Les devoirs à domicile du point de vue de l'élève, E. Bessire
MEDIATHEQUES
- Les enregistrements sonores utiles pour progresser en expression orale
- Lire en classe
- Jeux de Klee
- Mallettes de lecture
- laPlattform- - sélection de films
- Agenda
https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/Apprendre-de-la-nature-2019.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου