Recherches en didactiques des langues et des cultures
N°16-2 | 2019
Notions en questions - Mobilités
- Nathalie Auger Les mobilités : quels enjeux pour la didactique des langues et des cultures ?
Journée NeQ
- Éric Soriano L’arabe à l’école : Hiérarchie des mobilités géographiques, inégalités des conditions linguistiques
- Jean-Louis Chiss De la nécessité d’une approche linguistique et historique dans les débats sur l’immigration Réaction au texte d’Eric Soriano « L’arabe à l’école : Hiérarchie des mobilités géographiques, inégalités des conditions linguistiques »
- Deborah Meunier Penser les modalités d’une appropriation plurielle des langues et des expériences de mobilités : représentations de l’altérité, réflexivité et dispositifs didactiques
- Jérémi Sauvage Mobilité et appropriation des langues. Une réponse à Deborah Meunier
- Mathilde Anquetil and Martine Derivry Reconnaître et valoriser les mobilités : évolution du management de la « dimension européenne »
Réflexions et contrepoint
- Marisa Cavalli and Mirjam Egli Cuenat Mobilité à des fins d’apprentissage :Un modèle conceptuel et un dispositif de médiation pour des processus réussis de mobilité
- Nathalie Auger Théories et modèles à l’épreuve du terrain : la mobilité comme enjeu de formation
Prolongements thématiques à la journée NeQ
- Jérémi Sauvage Humanités numériques et formation innovante en didactique du FLE. Un enjeu pour une mobilité différenciée
- Jean-François Grassin Mobilité et apprentissages informels des étudiants : quelles traces ?
Articles pédagogiques
- Julie Bohec Les erreurs lexicales des étudiants chinois spécialistes de français en 2e année de licence en expression écrite
- Abdulghani Al-Hajebi L’interférence de l’anglais sur le français chez les apprenants canadiens du français langue seconde
Jeunes chercheur.e.s
- Emmanuel Antier L’éducation plurilingue et interculturelle au regard des conceptions morales des enseignants de langue-culture en contexte multiculturel
Comptes rendus
- Valentin Feussi Laurent Puren et Bruno Maurer, 2018, La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes, Peter Lang, 449 p.
https://journals.openedition.org/rdlc/6537
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου