Δευτέρα 30 Δεκεμβρίου 2019

Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions


  Volume 15 - 1 | 2019

 L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées

 
Recherches et réflexions
  • Yi Du et Yves Girault Pratiques géotouristiques et interprétation de la nature dans les géoparcs chinois : entre tensions et hybridation des cultures
  • Cindy Lebat Enjeux, contraintes et réalités de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les espaces de l'éducation relative à l'environnement.
  • Nadia Belaidi, Rafael Soares Gonçalves et Glaucio Glei Maciel Aires protégées et processus de démocratisation. Une expérience de l'éducation à l'environnement au Cap (Afrique du sud) et à Rio (Brésil)
  • Angela Barthes et Ouidad Tebbaa Savoirs et conflits de savoirs en éducation à l’environnement et au développement durable : Le cas des dispositifs éco-orientés UNESCO
  • Annette Viel Essentielle convergence de pensées entre Écologie, Interprétation, Muséologie et Patrimoine
  • Mathilde Gallay-Keller Les zoos du Muséum national d’Histoire naturelle. Éduquer, mais à quoi ? Quand le récit de la biodiversité et la mise en scène de l'écologie s’invitent aux zoos.
Regards
  • Olivier Rousseau L’éducation au territoire au sein du château de Bouthéon (Loire)
Recensions d'écrits
  • Yves Laberge Pour en lire plus : La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992).
  • Serge Manouvrier Pour en lire plus : La grande migration - Les arts plastiques pour un monde meilleur.
  • Gaston Pineau Cinq ouvrages récents de la voie buissonnière écoformatrice
Publications et ressources
  • Ouvrage sous la direction de Yves Girault Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine
  • Ouvrage dirigé par Aurélie Javelle Les relations homme-nature dans la transition agroécologique
  • Livre de Serge Mongeau L'écosophie ou la sagesse de la nature (suivi de La belle vie)

https://journals.openedition.org/ere/3368

Δεν υπάρχουν σχόλια: